Magazine Football

Mercato : Qui va partir?

Publié le 27 mai 2011 par Passionacmilan

CassanoLe mercato n’a pas encore débuté et il y a déjà trop de joueurs à Milan. L’AC Milan a déjà réussi à économiser une somme considérable (on parle 30M) en salaires grâce à sa nouvelle politique de gestion de contrats mais l’effectif reste trop fourni numériquement. Galliani et Allegri ont déclaré vouloir un effectif de 25-26 joueurs. Actuellement, si on compte également les jeunes joueurs de retour, on dépasse allègrement les 30 joueurs. C’est vraiment beaucoup trop. Il y a pratiquement 10 joueurs superflus sans compter les futures arrivées…

On sait déjà qu’on a besoin de renforts et de force fraiche au milieu, qui est objectivement trop faible pour affronter la Champions League, par sa force physique, son dynamisme et son age. La défense et l’attaque (avec Paloschi) sont « a posto cosi ». Alors voyons qui sont les candidats à un départ avant de se concentrer sur les futurs renforts…

Tout d’abord Bonera et Oddo qui ne peuvent plus enchainer deux matches consécutifs et font partie de la catégorie des ex-footballeurs. Ensuite, un entre Antonini et Zambrotta, probablement le premier. Didac Vilà sera sans aucun doute prêté mais Milan compte sur lui pour le futur. Ensuite, il faut penser au cas de Flamini : salaire mirobolant, agressivité parfois trop prononcée et il entre dans sa dernière année de contrat. Son futur à Milan n’est pas assuré. La position de Gattuso n’est pas du tout claire car le joueur n’est pas encore certain : « Il y a une grosse offre des Russes et je l’évaluerai car dans deux ans, je prend ma retraite. » Rien n’est encore décidé, Gattuso a le choix entre sa dernière année de contrat à Milan ou accepter une offre de contrat de deux ans avec un salaire total de 18 millions d’euros. L’opportunité de terminer sa carrière sous l’or pourrait tenter Ringhio. Certaines offres ne se refusent pas, surtout à son age.

Attention également à Cassano. A Milan, personne ne reste contre sa volonté et seuls ceux qui croient au projets et se sentent motivés peuvent rester. Actuellement, Cassano semble être confirmé pour la prochaine saison mais rien n’est moins sur. Allegri ne l’a jamais considéré comme titulaire et son idée ne changera pas. Le joueur, lui, veut se sentir au centre du projet d’équipe (Fiorentina, Napoli ou Palermo sont des équipes idéales pour lui) et ne veut pas perdre la Nazionale. Milan ne peut rien lui promettre et devrait donc penser le vendre pour des questions techniques et économiques. Avec Ibra, Pato, Robinho et Inzaghi déjà présents, un jeune peut suffire comme 5ème attaquant et on l’a avec Paloschi. Quoi de mieux d’avoir l’héritier de Superpippo pour apprendre lors de la dernière saison de son mentor? Cassano est un joueur talentueux mais il n’a pas l’accélération ni la prédisposition athlétique au sacrifice et au dynamisme tant apprécié par Allegri. Pour avoir un effectif harmonieux, Milan a plus besoin d’un attaquant mobile du type Paloschi que Cassano. De plus, FantAntonio a peur de perdre sa place en Nazionale juste avant l’Euro 2012. Il a certes été rassuré par Galliani (« Pas de hiérarchie en attaque, tout le monde part à égalité ») mais comment réagira-t-il s’il n’arrive pas à s’imposer comme titulaire? Sa vente permettrait également à Milan de réaliser une belle plus-value en plus d’économiser sur son salaire et lancer un jeune joueur formé au club. Le départ de Cassano n’est donc vraiment pas à exclure car le mercato n’a pas encore commencé et il sera très long…

Chapitre jeunes. Oduamadi n’a jamais semblé avoir le niveau pour Milan. Strasser et Merkel auront bien du mal à trouver une place dans l’effectif, la fin de saison l’a déjà prouvé. Une liste au hasard : Bonera, Oddo, Didac Vilà, Gattuso (ou Flamini), Cassano, Oduamadi, Merkel et Strasser. Voilà où et comment Milan peut dégraisser pour se rapprocher de l’objectif concernant la réduction de l’effectif même si cela semble très difficile de voir partir autant de joueurs (sans compter les 3-4 jeunes de la Primavera annoncés en équipe première…). Cette année, la mission la plus difficile sur le mercato n’est pas de trouver le renfort idéal mais bien de réduire drastiquement le nombre de joueurs présents dans l’effectif sans affaiblir risquer d’affaiblir l’AC Milan.

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 080


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines