Magazine Poésie

Fulla.. La poupée musulmane

Par Yoyo @yoyo

Mon adorable neveux, est très dynamique, il aime tant jouer. Alors, le convaincre de manger c’est la galère, je vous raconte pas.. Alors, en essayant de me rendre plus facile cette tâche, j’ouvre la télé sur space toon la fameuse chaîne arabe des enfants.. Et lui, tout en étant concentré sur ce qu’ils diffusent je lance une petite bouffé dans sa bouche sans qu’il s’en aperçoit, et ça continue comme ça jusqu’à ce que je termine le plat qu’il devait manger. Parfois on s’arrête pour jouer un peu, regarder un truc que lui il trouve émerveillant et je dois réagir tout comme lui pour lui satisfaire J, vraiment je l’adore ce petit.. Désolé pour le blabla inutile dans le sujet :P, mais j’ai pas pu m’en passer c’est plus fort que moi.. Bref, on a diffusé sur cette chaîne, un spot publicitaire sur des poupées, là il y a rien d’anormal mais j’ai remarqué qu’il y a des poupées voilées, et d’autres qui portent une tenue « moltazma » et effectivement j’ai entendu cette phrase :

« Fulla domyati el moltazima » . Ce que j’ai pu comprendre est que le spot est dirigé plutôt vers « préférer Fulla à d’autres poupées ». En particulier, Barbie, la poupée qui s’habille très sexy, qui porte le bikini…C’est à dire que le but principal est d’influencer les petites pour qu’elles méprisent les poupées européennes, plutôt que commercialiser le produit.

Oui, mais pour quelles raisons ? Je sais que ma question est un peu bête, mais elle se pose quand même: pourquoi apprendre aux enfants à avoir de mauvais sentiments envers quelque chose, quelque soit sa gravité. On peut enseigner aux petits les bonnes manières tout en veillant sur leur pureté, il ne faut pas gâcher ça ! Mon intention n’estpas de mener un discours religieux, mais ce problème se ramène à ça :

On craint que les fillettes musulmanes soient influencées par les poupées!

Solution : se financer des poupées qui vont avec nos traditions, coutumes, religion… c’est comme si la vie d’un enfant se résume juste en un jouet de rien du tout qu’il finira un jour par le jeter ou le casser si ce n’est pas déjà fait juste après l’avoir acheté ! Et les parents, où est ce que nous le situons par rapport à ça ? Sont ils juste là pour assurer juste un abri à leurs enfants, un jouet et de la bouffe ?!! Avant de penser à la poupée (un objet de rien du tout), pensons avant aux principes qu’on enseigne à nos enfants, aux notions qu’on leur apprend jour après jour. A travers un spot publicitaire débile, on leur apprend à détester, un sentiment qui ne peut qu’être lâche, qui montre à quel point on est impuissant, à quel point on a perdu le contrôle... Je sais que ce sujet, n’est pas d’actualité, on a parlé de ça dans la presse, mais je veux dire que je suis pas contre une poupée musulmane, mais j’aime pas qu’on s’adresse à un enfant avec un tel spot, c’est la manière qui fait la différence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yoyo 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines