Magazine Asie

Qibao, la vieille ville

Par Nicolas Chappuis

Qibao est une vielle ville d’eau située à 15 km de Shanghai.

La ville a été construite sous la Dynastie Sòng (960-1126) et s’est développée en centre d’affaires prospère pendant la Dynastie Míng (1368-1644) et la Dynastie Qīng (1644-1911).

En chinois, Qibao signifie "les 7 trésors" et la ville fut nommée comme telle d’après une légende disant qu’il y avait 7 trésors autour de la ville, qui sont : Un lotus d’or marqué d’écritures saintes par la concubine d’un empereur du 10ème siècle, un Arbre Magique vieux de plus de 1 000 ans, une Grosse Cloche, un Bouddha, un Coq en Or, des baguettes de jade et une hache en jade. Selon l’histoire, seulement 4 des 7 – le Lotus d’Or, la Grosse Cloche, l’Arbre et le Coq – auraient réellement existé et de nos jours ne subsistent que le Lotus et le Coq d’Or.

La vieille ville occupe près de 2 km², et est traversée par deux voies d’eau. Autour de celles-ci, il subsiste encore un grand nombre de maisons, jardins, temples, échoppes et restaurants à l’architecture traditionnelle.

2006-01_02-shanghai-qibao-31

Les vieilles ruelles pavées de pierres usées par le temps sont un vestige de la dynastie des Song tandis que les temples, jardins, pavillons et maisons restés en bon état, proviennent des dynasties Ming et Qing et sont caractérisés par leurs murs de briques noires décorés élégamment de carreaux.

Qibao vous donnera un aperçu de la Chine d’antan, tout en offrant de multiples distractions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Chappuis 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog