Magazine

Trier, donner, revendre ses livres… (article in French only about used books)

Publié le 17 mai 2011 par Frederiqueauteure

Des tonnes de bouquins éducation, psycho, etc, encombraient jusqu’à aujourd’hui ma bibliothèque… Non, je ne jette pas les cadeaux, je précise tout de suite !!

Jusqu’à présent, je gardais les livres en me disant : “Si jamais…”. Or, quand un livre ne sert pas ou plus, pourquoi ne pas le faire circuler ? En donnant ou en vendant, c’est dommage de jeter. Je cible les dons en fonction des personnes qui peuvent être intéressées, je me rapproche aussi  des bibliothèques, souvent preneuses.

Je m’étais aussi penchée sur la question de la revente sur le net mais comme je suis du genre prudente à faire des recommandés, je me retrouve la vendeuse la plus chère du web…

Du coup, quand j’ai vu que la librairie Chapitre de Reims (mais semble-t-il toute la chaîne de librairies) proposait des rachats, j’ai décidé de tenter ma chance.

Les livres sont proposés au rachat sous forme de bons d’achat à valoir dans le magasin. J’ai pu donc alléger ma bibliothèque d’une dizaine de vieux livres en parfait état devenus inutiles et commander des ouvrages de référence qui me seront utile dans mon travail : un code typo, un livre de Dominique Loreau (j’adoooooooore Dominique Loreau !!!) et un manuel d’écriture.

Trier, donner, revendre ses livres… (article in French only about used books)

Et une bibliothèque mieux rangée, c’est un cerveau qui réfléchit plus vite, si, si ! Et vous, que faites-vous pour ranger vos livres ?

PS : Dominique Loreau est une auteure française qui vit au Japon. Elle a écrit beaucoup d’ouvrages qui facilitent l’organisation et le tri au quotidien. Elle encourage notamment tout le monde à ne pas garder les livres, pas plus que les autres objets. Le livre dont il est question dans la vidéo est d’ailleurs celui que j’ai commandé, j’ai prêté ou vendu les autres. Et ce n’est pas parce que je ne les ai pas adorés, simplement parce que je n’en ai plus besoin, ayant intégré leurs leçons.

PS 2 : Dans le cadre du projet, “Un rêve, un jour” : tout simplement avoir une bibliothèque en ordre avec simplement les livres dont j’ai besoin et qui me servent pour mes recherches actuelles.

PS 2 : Et vous, avez-vous voté My Baby Rocks aujourd’hui ?

http://www.cosmopolitan.fr/sap/blog-2011/entrant/1418098



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frederiqueauteure 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte