Magazine

Test: Prince of Persia L'Ame du Guerrier HD

Publié le 28 mai 2011 par Poisseman @Poisseman
Test: Prince of Persia L'Ame du Guerrier HD
Test: Prince of Persia L'Ame du Guerrier HDJe continue les aventures du Prince de Perse avec ce volet initialement sorti en 2004 sur PS2, XBox et Gamecube, et remis au goût du jour en haute définition sur Playstation 3; en téléchargement ou sur la galette Trilogy. A l'époque, je m'y étais lancé avant d'abandonner ma partie à cause d'une difficulté très élevée et d'une ambiance qui ne m'avait pas franchement satisfait, mais j'ai décidé de m'y remettre et de donner une seconde chance à un titre qui reçu de biens élogieuses critiques à sa sortie. Et ce retour sur l'île du temps m'a cette fois-ci bien convaincu, non sans mettre mes nerfs à rude épreuve.
Test: Prince of Persia L'Ame du Guerrier HD
Le Prince, en libérant les sables du temps et modifiant son destin, se retrouve pourchassé par une bête immortelle qui ne cessera sa traque qu'une fois notre héros mort - comme il devrait l'être. Où qu'il aille, le Dahaka retrouve sa trace et le poursuit sans répit. Rien ne peut l'arrêter, sauf... Oui, une possibilité existe de mettre fin à cette poursuite impitoyable, mais pour cela le Prince se doit d'aller là où tout a commencé: l'île du temps, lieu où furent créés les sables. En retournant dans le passé et en empêchant leur création, il mettra du même coup fin à l'existence de son poursuivant - protecteur des sables, donc lié à leur nature - et sera enfin sauvé. Mais tout ceci est bien sûr beaucoup plus facile à dire qu'à mettre en oeuvre.
Test: Prince of Persia L'Ame du Guerrier HD
Et dès le début, pas encore arrivé à destination, les choses s'affolent en nous livrant un Boss ultra coriace après seulement deux minutes de jeu. Bon sang que je l'ai recommencé cette épreuve, tellement on n'a aucunement eu le temps de se familiariser avec les nouveaux coups disponibles que notre adversaire s'acharne sur nous sans aucune pitié. Après l'avoir enfin vaincu et atterri sur l'île, les choses sérieuses peuvent commencer et les nombreuses différences avec les Sables du Temps se présentent à nous. Tout d'abord avec une ambiance gothico-gore, des démons que l'on combat en lieu et place des monstres de sable, que l'on décapite sans vergogne à l'aide des deux armes que l'on peut porter simultanément. Les gerbes de sang éclaboussent un terrain rarement en extérieur, un temple immense que l'on arpentera en long, en large et même de travers, et ce dans deux époques distinctes: le passé, luxueux, éclairé et aux pièges fonctionnant à merveille, et le présent dans lequel il n'est plus que débris laissés à l'abandon, trous béants et couloirs sombres. De très nombreux allers-retour vous sont imposés, et il est alors très facile de se perdre dans ce dédale de passages truffés d'ennemis. Pourtant, le titre est linéaire dans sa forme, mais il vous suffit d'emprunter le mauvais couloir ou la mauvaise époque pour s'y retrouver totalement paumé (et je parle en connaissance de cause). On débloque au fur et à mesure de la progression des pouvoirs qui aident grandement aux affrontements - ralenti, furie, explosion... - et à ce titre il s'avère que le jeu est bien plus difficile dans ses premières heures, lorsque notre perso est encore nu avec sa simple épée.
Test: Prince of Persia L'Ame du Guerrier HD
Les énigmes y sont plus nombreuses et corsées que dans le premier épisode, et le mécanisme de l'horlogerie ou encore la place aux fontaines donneront du fil à retordre aux aventuriers qui pensaient avoir déjà tout vécu. Ajoutez à cela des coffres à découvrir (pour débloquer images et vidéos dans la galerie bonus) ainsi que des upgrades pour notre Prince très bien cachées et tout autant difficiles à obtenir (comprenez: des pièges encore plus vicieux), et vous avez devant vous une aventure de longue haleine, aux game over récurrents, mais que l'on désire malgré tout achever. Et puis, il y a le Dahaka, nous poursuivant à de nombreuses reprises et dont la moindre erreur dans notre course s'avère irrémédiablement fatale. On se doit de juger le terrain afin d'adopter la posture requise (saut, course sur le mur, etc) et ce très rapidement; excellent pour le sens de l'observation, la logique et les réflexes. Et tout ceci sous une musique hardcore efficace mais également perturbante au début.
Test: Prince of Persia L'Ame du Guerrier HD
Dans sa robe HD, Prince of Persia L'Ame du Guerrier est vraiment sublime, sauf encore une fois sur les cinématiques qui n'ont pas eu droit au même traitement. Quoiqu'il en soit, nous avons affaire à un jeu pour hardcore gamers, digne suite d'un premier épisode qui avait su faire l'unanimité, au gameplay amélioré et désormais doté d'un univers sombre et non plus féérique. De plus, l'histoire est très agréable à suivre et nous donne droit à quelques surprises scénaristiques. Long et éprouvant, mais indispensable pour les fans du Prince. Quant à moi, je ne regrette vraiment pas de m'y être remis, sept ans après l'avoir laissé en plan.
Test: Prince of Persia L'Ame du Guerrier HD

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poisseman 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte