Un Monopoly avec des règles légèrement différentes...
J'ai découvert ce week-end un nouveau jeu de société : l'anti-Monopoly. Je l'avais offert il y a quelques temps à un ami qui aimait bien le Monopoly classique. Le jeu reprend la logique du Monopoly, mais avec une mécanique de jeu quelque peu différente.
En début de jeu, il faut choisir entre être Monopoliste ou être Concurrent. Les Monopolistes doivent réussir à constituer des monopoles avant de pouvoir construire des maisons. Les Concurrents, par contre, peuvent construire des maisons à tout moment. Ils doivent - pour gagner - éviter qu'il ne se constituent des monopoles. Les Concurrents pratiquent des loyers environ deux fois moindre que les Monopolyste. Globalement, dans le jeu, les loyers restent beaucoup moins élevés que dans le vrai Monopoly. Il est donc beaucoup plus difficile de conduire les gens à la faillite. Par ailleurs, outre le chacun pour soit, il se constitue une opposition entre Monopolistes et Concurrents. Les concurrents empêchent les Monopolistes de constituer des monopoles. Les Monopolistes quand à eux, doivent négocier entre eux pour s'échanger des terrain afin de constituer les monopoles qui leur permettront de construire.
Moi qui aime bien le Monopoly, j'ai bien apprécié ce jeu qui renouvelle un peu les règles, sans pour autant révolutionner le genre. La principale critique que l'on peut faire au Monopoly, c'est que le déroulement du jeu est plus régis par le hasard que par les décisions prises par les joueurs. L'anti-Monopoly n'a pas réussit à éviter cet écueil. On s’attend à un jeu plus moral. C'est effectivement plus doux puisqu'il est difficile de conduire un adversaire à la faillite, mais au final, ce sont souvent les Monopolistes qui gagnent.
L'anti-Monopoly est un bon jeu, qui renouvelle les règles du Monopoly, sans pour autant les révolutionner. A découvrir si vous aimez le Monopoly.