Magazine Beauté

D’où vient la Fête des Mères ? Ce n’est pas commercial mais politique !

Publié le 29 mai 2011 par Generationnelles @generationnelle

Aujourd’hui, comme tous les derniers dimanches du mois de mai depuis 50 ans, c’est la Fête des Mères. Toutes les femmes ayant eu des enfants reçoivent, ce jour-là, de petits cadeaux faits par leurs enfants ou offerts par leur compagnon: dessins avec de gros cœurs, sculptures de pâte à sel, bouquet de fleurs… tout est orchestré pour faire plaisir aux Mamans.

Mais savez-vous d’où vient cette fête en réalité ?

 » Dès juin 1918, prenant modèle sur les soldats américains, les Français ont célébré la première fête des Mères; en 1920, le ministre de l’Intérieur crée le 19 décembre par arrêté « la première jours des Mères de famille nombreuse ». Cette fête était à l’origine un instrument de la politique nataliste de l’époque; il fallait repeupler la France exsangue après que la fine fleur de ses jeunes hommes soit tombée sur les champs de bataille. On honorait surtout les mères de familles nombreuses. C’est ainsi que dès 1920, émanent de divers partis et instituions des demandes de célébration de la mère plus en tant que pourvoyeuse de futurs petits soldats qu’en tant que femme au foyer. La fécondité est alors érigée en vertu civique. Cette aspiration, puissamment relayée par un courant patriote, fut officialisée en 1926.

fetedesmeres

Mais la fête des Mères sous sa forme actuelle, c’est-à-dire célébrant toutes les femmes ayant connu la maternité, sans discrimination par rapport au nombre d’enfants, date du gouvernement de Vichy. Le 25 mai 1941, le maréchal Pétain institue définitivement « la journée nationale des Mères ». A l’époque, l’image que l’on véhiculait de la mère est totalement différente de celle qui existe actuellement. Il s’agissait alors d’une mère au foyer, bonne cuisinière, peu éduquée, relativement soumise aux contingences masculines.

Cette fête laïque très populaire en France a été instaurée officiellement en mai 1950. Ainsi, elle fut institutionnalisée par la loi n°50-577 du 24 mai 1950 sous la présidence de Vincent Auriol. Ce n’est que sous le général de Gaulle que la fête des Mères est fixée au dernier dimanche du mois de mai. « 

Donc, vous l’avez bien compris, la Fête des Mères, ce n’est pas une fête commerciale mais politique visant à favoriser le repeuplement de la France après la Guerre.

Alors, scotchés ? Aujourd’hui, cette Fête vous donne-t-elle envie de procréer davantage ? Pas sûre…

Eloïse V.

Source: Sciences économiques et sociales, 1re ES, Marc Montoussé, Dominique Chamblay,
Pierre-André Corpron, Philippe Froissart, Collectif, Editions Bréal, 2005, page 286


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte