Magazine Politique

Pays-Bas : Fin du tourisme canabique ?

Publié le 29 mai 2011 par Ps76

coffee shop canabis hollande interdiction.jpgEn ce moment, on parle beaucoup de Hollande. En effet, au pays des éléphants roses, ceux, aperçus en volutes chères à Gainsbourg ...,  les Pays-Bas, le coup d'arrêt  est donné au désormais classique et massif "tourisme canabique".

Envie de dépaysement, de cigarettes du sourire, d'évasion en fumée et vapeur canabique ? Fini. Le gouvernement hollandais a décidé de lutter contre les trafics liés au commerce du cannabis. Les fameux «coffee shops» où l'on peut, dans ce pays, acheter et fumer, seront réservés - à partir de la fin de l'année - aux seuls résidents néerlandais qui devront montrer une licence pour s'approvisionner. Chaque «coffee shop» ne pourra avoir plus de 1500 membres.

Rappelons que dans les années 70, les Pays-Bas se sont érigés en ymbole de la tolérance envers les drogues et le sexe, avec l'ouverture de dizaines de «coffee shop» et de «bars à sexe». La conséquence fut une augmentation vertigineuse du nombre de touristes. Et des trafics.

Depuis 2008, une politique de restriction a provoqué la fermeture d'établissements que le nouveau gouvernement de centre-droite compte augmenter pour faire baisser la criminalité qui s'est installée, au fil des ans, autour. A compter de la fin 2011, les provinces les plus envahies par les touristes, notamment les week ends (Sud) seront directement concernées puis cela sera étendu au pays et à la capitale.

Le gouvernement néerlandais aura fort à faire au pays où le commerce du marché parallèle compte se réorganiser. Ainsi en témoignent les nouvelles tensions survenue de la part de propriétaires des «coffee shops» qui comptent réagir à la baisse de touristes et, à terme, la fin de leur activité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines