En ce moment, on parle beaucoup de Hollande. En effet, au pays des éléphants roses, ceux, aperçus en volutes chères à Gainsbourg …, les Pays-Bas, le coup d’arrêt est donné au désormais classique et massif “tourisme canabique”.
Envie de dépaysement, de cigarettes du sourire, d’évasion en fumée et vapeur canabique ? Fini. Le gouvernement hollandais a décidé de lutter contre les trafics liés au commerce du cannabis. Les fameux «coffee shops» où l’on peut, dans ce pays, acheter et fumer, seront réservés - à partir de la fin de l’année - aux seuls résidents néerlandais qui devront montrer une licence pour s’approvisionner. Chaque «coffee shop» ne pourra avoir plus de 1500 membres.
Rappelons que dans les années 70, les Pays-Bas se sont érigés en ymbole de la tolérance envers les drogues et le sexe, avec l’ouverture de dizaines de «coffee shop» et de «bars à sexe». La conséquence fut une augmentation vertigineuse du nombre de touristes. Et des trafics.
Depuis 2008, une politique de restriction a provoqué la fermeture d’établissements que le nouveau gouvernement de centre-droite compte augmenter pour faire baisser la criminalité qui s’est installée, au fil des ans, autour. A compter de la fin 2011, les provinces les plus envahies par les touristes, notamment les week ends (Sud) seront directement concernées puis cela sera étendu au pays et à la capitale.
Le gouvernement néerlandais aura fort à faire au pays où le commerce du marché parallèle compte se réorganiser. Ainsi en témoignent les nouvelles tensions survenue de la part de propriétaires des «coffee shops» qui comptent réagir à la baisse de touristes et, à terme, la fin de leur activité.