A l'initiative de la CFTC, la Confédération Européenne des Syndicats a adopté un amendement contre le travail dominical :
« La CES réaffirme la nécessité de préserver le dimanche comme journée de repos pour les travailleurs, afin de préserver la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle. »
La CFTC indique dans son communiqué :
«la société marchande nous dicte, de plus en plus, ses lois au détriment de l’équilibre nécessaire entre vie professionnelle, vie familiale et personnelle. En Europe, le dimanche est traditionnellement un temps où consommation et production sont entre parenthèses pour permettre la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle. Le travail dominical doit rester une exception et être considéré comme tel. La banalisation, voire la disparition de ce jour de repos commun porterait gravement atteinte aux équilibres de vie nécessaires tant pour le travailleur que pour sa famille. »
La lutte n'étant pas seulement nationale mais européenne, une alliance européenne se constitue pour :
« protéger ce jour non travaillé au niveau national et faire pression sur la Commission européenne afin qu’il soit intégré à la future nouvelle proposition de directive sur le temps de travail.»
Espérons que l'unité, la mobilisation et le lobbying dans toute l'Union européenne finiront par avoir raison des dogmes néo-libéraux.