Magazine

Chinois au citron et aux fruits rouges

Publié le 18 avril 2011 par Segolinette
Depuis quelques temps, ça me chatouillait de faire un chinois, cette délicieuse brioche formée de tourbillons garnis. Mais comme j'aime plus le fruité que la crème pâtissière, avec ou sans pépites des chocolat, comme ici, j'avais envie de tenter avec de la crème au citron... et des myrtilles. Malheureusement je n'ai pas trouvé de myrtilles surgelées (c'est un comble, dans les Pyrénées?), alors j'ai choisi un cocktail de fruits rouges mêlant agréablement framboises, myrtilles, mûres, cerises, groseilles...Pour la pâte, j'ai abandonnée la recette de Doudouce à laquelle j'étais fidèle depuis des années pour adopter avec bonheur celle de Céline, récupérée sur son blog Le palais des délices. Plus riche en beurre, certes, mais aussi plus adaptée à un moule d'une vingtaine de centimètres de diamètre.
Chinois au citron et aux fruits rougesIngrédients pour la pâte:
Chinois au citron et aux fruits rouges
  • 100 ml de lait tiède
  • 2 oeufs à température ambiante, battus
  • 50 gr de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 400 gr de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger superactive
  • 100gr de beurre bien mou
Et puis bien sûr:
  • 1 portion de crème de citron ultra rapide
  • environ 300 gr de fruits rouges surgelés en mélange

Préparation de la pâte:
Dans la cuve de la machine à pain... ou dans un mixeur équipé du crochet pétrisseur... ou dans un saladier, armé de votre volonté et d'huile de coude...Placer le sel, le sucre, les œufs et le lait. Couvrir de farine. Terminer par la farine.Mettre la machine à pain sur le programme "Pâte à pâtes", lequel pétrit uniquement, et ce pendant 15 minutes. Chinois au citron et aux fruits rougesLaisser faire la machine, ou bien malaxez de votre mieux en suivant les conseils de Gontran (snif! j'ai plus Cuisine.tv depuis qu'on a déménagé...).Chinois au citron et aux fruits rougesChinois au citron et aux fruits rougesQuand la pâte commence à être homogène, ajouter le beurre. Chinois au citron et aux fruits rougesQuand celui ci est bien incorporé, on peut ajouter un peu de farine, si la pâte semble trop collante (je ne ferme pas le capot de la MAP, vu qu'ici, le mieux est que la pâte ne chauffe pas, pour ne surtout pas faire fondre le beurre, ce qui rendrait la pâte huileuse).Chinois au citron et aux fruits rougesQuand le programme est fini, sortir la pâte et la placer dans un saladier huilé.
Chinois au citron et aux fruits rougesMettre à reposer dans un endroit tiède...Trop chaud dans la véranda (26°C)...Chinois au citron et aux fruits rougesTrès bien dans la cuisine (21°C).Laisser pousser 2h et allez faire autre chose.Passé ce temps, étendre un peu de pâte en cercle à la taille du moule (en ce qui me concerne, moule à manqué à fond amovible de 20cm de diamètre).
Ensuite étendre ce qui reste de pâte en grand rectangle sur un plan de travail bien fariné, en retournant la pâte pour la re-fariner si nécessaire.
Couvrir ce beau rectangle de crème de citron, puis y parsemer généreusement les fruits rouges en veillant à être équitable... il serait dommage que toutes les cerises atterrissent dans la même part!Chinois au citron et aux fruits rougesRouler cette belle brioche, sans trop serrer et avec grande délicatesse...Chinois au citron et aux fruits rougesÀ l'aide d'un couteau bien tranchant, couper environ sept parts (mais ça dépend aussi de la forme et de la taille de votre moule). Placer celles ci sur le cercle de pâte prédisposé au fond du moule... Comme ça:Chinois au citron et aux fruits rougesLaisser ensuite reposer copieusement. La recette de Céline disait 2h, mais c'est sans compter les fruits surgelés... il faut donc laisser le temps à la pâte de revenir à température ambiante... Pour cela je n'ai pas hésité à laisser ma brioche dans ma véranda, couverte d'un superbe couvre chef (un beau panier offert par ma maman pour Noël... avec des tas de choses bonnes dedans, bio et équitables... il n'en reste rien, sauf un pot de miel que j'utilise avec parcimonie...).Chinois au citron et aux fruits rougesJe suis ensuite allée m'occuper pendant environ 3h et demie.En fait, pour être honnête, je me suis battue avec ma machine à coudre (autant je sais cuisiner, autant pour la couture, vaut mieux passer son chemin plutôt que de faire appel à mes services). Trois heures n'ont pas été de trop pour comprendre pourquoi mes fils faisaient des nœuds...Passé ce temps, la levure de ma pâte avait retrouvée toute sa vigueur et ma brioche avait bien gonflé.Chinois au citron et aux fruits rouges Après avoir allumé le four à 190°C, je me suis donc opportunément armée d'un jaune d'œuf battu avec un peu de lait, pour badigeonner les tourbillons débordants de garniture de dorure.Chinois au citron et aux fruits rouges À ce traitement, j'ai ajouté un peu de sucre en grain. On en fait jamais trop.
Chinois au citron et aux fruits rougesEnsuite... 25 minutes une bonne demie heure au four!Et là... Hummmm cette odeur de fruits cuits, caramélisés, citronnés, de brioche au beurre... Et ce look!Chinois au citron et aux fruits rouges
Voilà...
Chinois au citron et aux fruits rouges
Pas assez cuit avec 25minutes, malgré le doré (très humide, la pâte, à cœur est restée un peu crue, je l'ai refais cuire ce matin, couvert d'une feuille d'aluminium, histoire d'éviter de trop le faire dorer.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Segolinette 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte