Magazine Société

La Madelon...oui mais...!

Publié le 30 mai 2011 par Micheltabanou

Un beau week-end de la Madelon avec de belles et enrichissantes rencontres sur les stands des assos. Tout a commencé par un bon concert gipsy et un feu d'artifice éclatantes avec ses belles bleues, belles rouges et vertes... Ce week-end est toujours l'occasion d'offrir à la ville des moments de bonheur partagés et il faut collectivement s'en féliciter

Mon seul bémol c'est ce côté désuet machiste et surtout anti éveil de la condition féminine qui nous voit cantonner des jeunes filles dans un rôle de Madelon au signifiant bien éloigné de la défense de la condition féminine. Au temps des scandales de comportements machistes qui ont parcouru ces derniers jours il y a un côté déplacé. Je vais choquer certains esprits mais il y a du décalé, du déplacé dans cette "exhibition". J'en prends comme exemple cette jeep estampillée "military Police" parcourant klaxon en goguette les rues de la ville avec sur les sièges les Madelons starlettes d'un jour dans une exhibition de rôle, de gentre qu'aucun garçon de notre ville n'accepterait pour lui-même! Il faut bien que jeunesse s'amuse certes mais j'aime qu'il y ait dans le symbole de la Madelon non pas seulement la fille qui donne à boire à ceux que Jean Jaurès avait tenté de sdoustraire à la violence des états en guerre mais plus une éducation civique partagée sur l'idée de citoyenneté. On n'en est encore éloigné. Je préconise une fête qui soit mixte et citoyenne avec symboliquement une représentation de jeunes accompagnant la ville dans les cérémonies de mémoire et également de projection sur l'avenir de notre cité et que soit évoqué le sacrifice de millions de français aux crimes des états avec un hommage appuyé à Jean Jaurès première victime de cette sale guerre qui a échappé aux saoûleries grisantes et anesthésiantes des coulées de vin rouge distribuées aux poilus afin de maquiller l'inhumanité de leur sort!

Car la Madelon donnait à boire pour oublier sa condition et non pour l'élever dans la dignité et le respoect de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine