Le coup d'oeil de Jean-Michel Robert flânant autour les Puces de mer à Concarneau ce samedi dernier nous dégote deux types d'accroche, et donne l'occasion de reprendre le chapitre sur les ancres.
(grappin d'abordage de la Royal Navy encore embarquée jusqu'aux années 80)
(matériel des pêcheurs écossais pour récupérer les orins des casiers)
Ancre Viendrait du latin Ancora, en Espagnol Ancla, en Breton eor ou héor (pluriel Oriou)
Ancrage lieu ou le navire peut venir mouiller, terme peu utilisé sauf pour le droit d’ancrage qu’il fallait payer au Seigneur du lieu.
Un texte de 1292 précise « Une nef appelée Godier chargée de vin à la Rochelle est venue en l’ancreson aux Iles Glénans ». Ancreson désignant au mouillage n’est plus utilisé
LES PREMIÈRES ANCRES EN FER
Il faut attendre les années 300 avant notre erre pour que les premières ancrestotalement en fer apparaissent en Grèce.C’est à ce momentque la notion de chaîne d’ancreest faite à l’occasion du siège de Tyr (332 avant notre ère).Les câbles de mouillage avaient été coupés par les défenseur de la ville pour que les bateaux des assaillants partent à la dérive.
La technique de la métallurgie du fer va se propager depuis l’Orient par voie terrestre par le Danube vers la Baltique et la Suède et par voie maritime dela Méditerranée vers l’Espagne. Ces deux paysdisposanten quantité des minerais de fer facilement accessibles.
En Chine, de petits éléments métalliques en fer, cuivre, bronze sont ajoutés aux ancres pour accroître la solidité..Des clous pour renforcer les assemblages ou des feuilles de cuivre entourant les pointes.
En Grèce bien plus tard sera utilisé le plomb en remplacement de la pierre du jas,ce dernier en bois sera recouvert d’une épaisse feuille de plomb clouée.
Pour faciliter l’assemblage des différents éléments d’une ancre la verge est modifiée sa section devient carrée,puis rectangulaire car tout l’effort se fait sur la verge lorsque l’on dérape l’ancre
L’assemblage des bras se fait par les moyens classiques de menuiserie,tenons mortaises et chevilles.
Toutes proportions gardées (Décret Français du 24 décembre 1608 ) Déterminées parles cotes des vaisseaux du Ponant à partir du maître bau.
Le câble (de l’ancre) a pour dimensions une circonférence égale à la moitié en pouces de la largeur en pieds du vaisseau
La verge :encolurecirconférence I fois I/2 celle du câble + 1/20ème. Au milieu les ¾ de l’encolure proche de la culasse 2/3 de l’encolure. Longueur de la Verge en pieds pour les ancres moyennes égale à la demie circonférence à l’encolure en pouces
La culasse a une longueur de 1/6ème de la verge
Centre du trou de l’organeau :éloigné du bout de la verge de 1/6ème de la culasse
L’organeau : longueur de circonférence égale 3 foisla distance du trou de l’organeau à la naissance du carré de la culasse,plus son diamètre
Les Bras la longueur depuis l’aisselle jusqu’au bout de la becqueégale 1/4 + 1/8èmede longueur de la verge
Le jas A une longueur de la verge + le diamètre de l’organeau
Etc etc….
Plus simple mais aussi compliquée la formule géométrique des Ingénieurs de Brest en 1706 sera appliquée pour la réalisation des ancres des vaisseaux.
jeter sur papier l'ancre de ses pensées...encrage
à suivre...