Magazine Radio

Quelles nouvelles du côté des audiences radio en Belgique ?

Publié le 30 mai 2011 par Rvrenardleblog57

Quelles nouvelles du côté des audiences radio en Belgique ?

Pour rappel, cette vague 2011-1 est la première du nouveau contrat avec l’institut de recherche GfK, qui en comporte trois par an (au lieu de deux). Le terrain courait sur les mois de janvier à mars 2011. Au total, l’étude a recueilli quelque 5,252 carnets d’écoute (après validation).

Radios dans le Nord du pays: MNM perd encore du terrain
Au Nord du pays, la première vague de la nouvelle étude radio indique un nouveau recul de MNM. Sur les 12+, la station de la VRT réalise 8% de parts de marché (vs 9,5% précédemment). Les deux grandes gagnantes de la vague précédente, JOEfm (de 7,6% à 6,3%) et Nostalgie (de 5,8% à 4,8%) sont également en recul. Radio 2 maintient sa nette domination avec une pdm de 30,6%, suivie de loin par Qmusic qui monte de 14,3 à 15,7%; il s’agit du meilleur résultat enregistré par la radio de la Vmma sur les quatre dernières vagues de l’étude CIM. Studio Brussel (11,8%) et Radio 1 (8,7%) restent plus ou moins stables. On épinglera encore l’excellente prestation de Klara qui grimpe de 1,9% à 2,6%.

Radio dans le Sud du pays: Bel RTL reprend le leadership
Le chassé-croisé se poursuit au niveau des deux première places, trustées par Bel RTL et Radio Contact. Cette fois, c’est la radio à la montgolfière qui reprend la main avec une part de marché de 16,2% (12+, +3,9% vs vague 21). Sa consoeur musicale subit un revers à 14,6% (-10,6%), talonnée par VivaCité pointant à 14,4% (-5%). Suivent Nostalgie, en nette progression à 12% (vs 10,5% en vague 21, soit +15%) et La Première, stable à 8,6%. Classic 21 progresse également de 10,8% à 7,1% de part de marché. Suivent les deux jeunes musicales, Fun Radio et NRJ, qui affichent une belle santé avec une part d’audience de 5,2% pour la première (+44,2% tout de même vs vague précédente) et de 4,9% pour la seconde (+11,3%). Musiq3 (2,2%) surprend Pure FM, laquelle se voit asséner une perte de 36,1% à 1,8% de part de marché. Quant à Twizz, elle ne décolle pas, passant même sous la barre du 0,1% de part de marché.
La source : MM.be



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines