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Étape par étape : Prendre place sur un marché étranger

Publié le 30 mai 2011 par Jmassias @jmassias

Étape par étape : Prendre place sur un marché étrangerPar Dan Aldulescu, chargé marketing dans l’agence de traduction Lingo24.

Étape par étape : Prendre place sur un marché étranger

Quand une entreprise locale réussit à développer un produit ou un service fortement apprécié par sa clientèle, le besoin de le faire connaître internationalement devient implicite. Pour cette petite entreprise, les coûts qu’une telle démarche peut impliquer constituent le plus grand défi de l’internationalisation. Pour contrôler les risques de cette démarche, il est essentiel de bien évaluer le potentiel de développement que chaque marché étranger spécifique présente pour l’entreprise. Le marketing en ligne représente la méthode la plus économique pour vous aider à toucher les prospects étrangers. Nous allons vous présenter ci-dessous les étapes d’une stratégie d’e-marketing qui, si elle est bien implémentée, vous permettra d’obtenir des retours sur investissements (RSI) optimaux.

Étape 1 : Identifiez le marché

Même si vous prévoyez de prendre place sur un ou plusieurs marché(s) via Internet, il est très important qu’avant toute chose, vous analysiez l’environnement socio-économique du marché cible. Analysez des éléments comme l’environnement concurrentiel pour votre secteur professionnel et identifiez s’il existe une demande constante du produit ou service que vous proposez. Si l’offre des concurrents ne réussit pas à satisfaire la demande, alors la porte est ouverte à votre entreprise. Un autre indicateur important est le revenu moyen par habitant, qui permet de savoir si les prospects ont le pouvoir d’achat nécessaire pour acheter votre produit ou service.

Étape 2 : Mots clés

Même si dans votre pays d’origine, vous avez enregistré de bons résultats avec certains mots-clés, il n’est pas recommandé d’utiliser la traduction littérale de ceux-ci pour votre site en langue étrangère. Lancez d’abord une analyse du comportement de recherche sur Internet du pays cible, et identifiez les termes clés les plus utilisés et pertinents dans votre domaine d’activité. Utilisez ces termes dans le texte et les balises meta de votre site. En adaptant votre site aux tendances de recherche locales, vous disposez de meilleures chances d’être choisi par vos prospects lorsqu’un besoin spécifique pouvant être satisfait par votre produit ou service apparaît.

Étape 3 : Mise en place de sites spécifiques pour chaque pays cible

Cette étape consiste tout d’abord à acheter des domaines sur des serveurs locaux. Les algorithmes des moteurs de recherche locaux positionneront mieux un site local qu’un site hébergé sur un serveur étranger. Pour le design du site, il vous est recommandé de vous renseigner sur les spécificités culturelles des prospects. Certaines formes et couleurs peuvent avoir des connotations négatives dans certaines cultures. Pour être sur de ne pas suggérer quoi que ce soit de négatif, essayez de rendre votre site en langue étrangère le plus simple possible en n’abusant pas des éléments de conception. Concentrez-vous sur les éléments principaux comme la présentation, les produits et/ou services et leur description, les conditions de commande, les prix et vos coordonnées.

Étape 4 : Campagnes PPC (paiement par clic)

Une fois le site mis en place, pour tester l’efficacité des termes clés et attirer les prospects, passez à des campagnes de PPC à budget réduit. Un trafic régulier est très important pour le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche, mais les visiteurs qui arrivent via une campagne payée sont plus susceptibles de réaliser une commande ferme. Analysez les performances de chaque terme utilisé, telles que le taux de conversion et le revenu. C’est en tenant compte des résultats de cette analyse que vous pourrez développer le contenu de votre site pour obtenir un taux de trafic élevé naturellement.

Étape 5 : Création des liens et communication

Cette dernière étape consiste tout d’abord en un référencement du site local dans des répertoires spécialisés du pays cible. D’autres sites spécialisés, tels que des magazines en ligne, des blogs et des réseaux sociaux locaux, représentent de bons environnements pour bâtir la réputation de votre entreprise sur le marché cible. Encouragez la communication et l’échange d’informations avec vos prospects et avec d’autres professionnels du domaine. Un blog de l’entreprise avec des nouvelles de l’industrie peut aussi constituer un outil de communication très efficace. Une forte présence en ligne et une activité soutenue de distribution d’informations pertinentes jouent un rôle décisif dans la construction de l’image de marque sur un nouveau marché étranger. Et surtout, toutes ces démarches de communication doivent se dérouler dans la langue du pays cible.

Une fois ces étapes parcourues, votre entreprise commencera à attirer des clients grâce à votre site Web. Une fois vos ventes en augmentation, utilisez des ressources pour établir un bureau physique dans le pays cible avec des responsables commerciaux dédiés qui connaissent très bien le comportement des prospects. Cela constituera un atout inestimable en tant qu’entreprise extérieure sur un marché étranger.

Sur l’auteur : Dan Aldulescu, chargé marketing dans l’agence de traduction Lingo24. Fondée en Ecosse en 2001, Lingo24 compte aujourd’hui 160 employés et offre ses services en régime 24 heures sur 24 pour des clients de plus de 60 pays.


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