Magazine Cinéma

Thievery Corporation découv’ musicale

Par Raoulvolfoni

Thievery Corporation découv’ musicale

On me qualifie souvent de sectaire en matière de zik. Je démens formellement ces accusations outrageuses et infondées (tiens, ça me rappelle un mec, oui je suis à la mode).

Je n’écoute pas que du métal, ni symphonique ni heavy, mais également bien d’autres choses, bien d’autres genres. Du doux, du léger, du classique aussi parfois quand j’ai vraiment plus la force. Aujourd’hui campeur, je me propose de te présenter un groupe que j’ai découvert un peu par hasard.

J’aime beaucoup Morcheeba et, après avoir écouté et réécouté leurs albums, les avoir vu en concert, je me suis retrouvé en recherche active d’une zik du même genre pour prolonger un peu plus encore le plaisir que procurent ces basses inimitables.

Last FM (que Julien #DenonceDay m’a si brillamment expliqué) m’a proposé une liste d’artistes dits similaires à Morcheeba. Me voilà donc lancé avec mon Deezer préféré dans la quête du Graal. Passée une dizaine de groupes plus ou moins portés sur le bruit métallique post tuyauterie indus, je tombe sur LA perle : Thievery Corporation.

Une rythmique impeccable, des basses profondes qui te font vibrer le stomac et des titres instantanément mémorisables. Dans le jargon on appelle ça du dub (et ça se prononce pas daube hein) mais pour moi ça s’apparente plus à de la lounge et c’est tout. Composé d’un duo de génies américains, Rob Garza et Eric Hilton, Thievery Corporation en est à son 4ème album et 3ème remix. Les 2 gars ont aussi beaucoup tourné avec divers Djs et participé à quelques soundtracks.

Voilà ce que ça donne (comme d’hab les campeurs, casque et basses à fond obligatoires)

www.youtube.com/watch?v=OCD99jMMuh0

Si ça produit le même effet chez vous que sur moi, vous êtes en train de balancer la tête, bouger légèrement le bassin et savourer les basses. Le duo s’entoure aussi parfois d’une voix féminine et là, on retrouve énormément de Morcheeba dans la sonorité générale.

www.youtube.com/watch?v=gvlNy8CdlIY

On tombe aussi rapidement dans le genre zik du monde digne du meilleur Buddha Bar … j’adoooooooore.

www.youtube.com/watch?v=04bg9IC9N6w

Voilà pour les présentations. J’espère que ce petit post vous aura donné envie de découvrir ce duo encore un peu plus. Pour bien faire, commencez par l’album It Takes a Thief qui compile leurs meilleurs titres. Pour plus d’infos, voir aussi leur site.

Bonne écoute les campeurs


Retour à La Une de Logo Paperblog