Magazine Politique

Echec scolaire : Guéant, Ministre du racisme ordinaire ...

Publié le 30 mai 2011 par Ps76

Guéant Sarkozy extrême droite Ministère de l'Intérieur racisme.jpgAprès ses déclarations de dimanche, Claude Guéant récidive sur l’amalgame entre immigration et échec scolaire. Ces propos du Ministre de l’Intérieur traduisent l’ignorance grave de ce ministre des questions éducatives et une volonté délibérée de tromper l’opinion pour stigmatiser une nouvelle fois les immigrés.

Il est intolérable qu’un Ministre de la République puisse tenir de tels propos mensongers.

Les rapports de l’OCDE et du Haut Conseil à l’Intégration, sur lesquels prétend s’appuyer Claude Guéant, n’accréditent en rien son propos. S’ils reconnaissent les difficultés rencontrées par les enfants d’immigrés, souvent de milieux modestes, c’est pour déplorer qu’en France le milieu socio-économique reste déterminant dans la réussite des élèves et que l’école ne joue plus un rôle majeur dans la lutte contre les inégalités.

Et loin d’être préoccupé par cette situation, le gouvernement contribue à l’aggraver par sa politique. Depuis 2007, le gouvernement procède à un véritable démantèlement de l’Education nationale : suppression de 66 000 postes, fermeture à la rentrée prochaine de 1500 classes.

La France n’a pas besoin de boucs-émissaires mais d’une politique ambitieuse qui mette fin aux écarts scandaleux observés entre les élèves les plus favorisés et ceux qui subissent de plein fouet les ségrégations sociales et spatiales. Le Parti socialiste propose de changer radicalement de politique pour reconstruire un système éducatif juste, équitable et mieux adapté à chaque enfant.

Le député Guy Delcourt a interpelé le Ministre d'Etat :


Question de Guy DELCOURT à Claude GUEANT par guydelcourt

Le Ministre Guéant maintient ses propos mais en déclarant autre chose que ce qu’il avait dit.

Guéant déclarait que 2/3 de l’échec scolaire en France est imputable aux immigrés. Puis il affirme que les 2/3 des enfants d’immigrés sont en échec scolaire. A part le fait de suggérer que les enfants d’immigrés réussissent mal à l’école, il n’y a aucun rapport entre les deux affirmations. On rétropédale c'est grave !

Ensuite, la déclaration de Guéant n’est pas seulement mensongère, c’est une énormité. Le rapport du HCI, sur lequel Guéant prétend à nouveau s’appuyer, dit que «11% des enfants d’immigrés sortent du système scolaire sans qualification, contre 6% des autres.» Ce qui nous éloigne beaucoup des «2./3 » qu’il évoquait. On ment c'est très grave !

Autour de Guéant, ça coince et l'on explique que le Ministre a été «un peu rapide». On s'appuie sur le fait que "sur 150 000 élèves qui quittent chaque année le système scolaire sans aucune qualification, deux tiers sont des enfants d’immigrés.» Une statistique, affirme-t-on, qui trouve sa source «dans une étude de l’Insee», en réalité dans les déclarations d'une essayiste [Malika Sorel, membre du HCI] qui aurait cité une étude de l’Insee. Et de rajouter que celle-ci aurait déclarée : «Les chiffres de l’Insee de 2005 sont accablants ; sur les 150 000 élèves qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme, les deux tiers sont issus de l’immigration». Jointe par différents journaux, Malika Sorel renvoie à une étude de l’Insee de 2005… qui ne confirme pourtant pas du tout ses propos. On raconte n'importe quoi. C'est très très grave !

Le Ministre de l'Intérieur, aspiré par sa course aux idées frontistes pour le compte de son mentor, Sarkozy, se retrouve dans un imbroglio raciste de plus en plus prononcé au fur et à mesure de ses déclarations publiques et nauséabondes quand, comme c'est le cas, elle ne relève que d'une vue de l'esprit ... et c'est peu dire que cet esprit est mal intentionné ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines