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Comment réussir son site

Par 4h18
Succès facile avec wordpress

La question des bonnes recettes pour créer un blog efficace et rentable revient souvent sur la toile. Mais, existe t-il vraiment une ou plusieurs recettes miracles ?

A mon sens, non. Vouloir restreindre la réussite d’un blog à une liste de points précis à mettre en place serait réducteur et trompeur. Alors, à quoi un site qui réussit tiens t-il ?

Cet article va sans doute enfoncer quelques portes ouvertes, pourtant, il me semble utile de rebattre à nouveau quelques fondamentaux pour celles et ceux qui se lancent dans l’aventure, ou encore pour ceux qui seraient en mal d’audience.

Un rédacteur, une passion

Vous venez de mettre en ligne votre site ? Bravo ! Mais maintenant, tout commence, et vous allez avoir besoin de pas mal de petites choses. En premier lieu, il faut un rédacteur, une personne passionné par ce qu’elle écrit. Quand je dis passionné, c’est une personne qui pense, agit, en fonction de sa passion. Une personne qui cherche, observe, analyse, test, décortique, tout ce qu’elle peut sur le sujet qui la passionne. De facto, il faut du temps, beaucoup de temps. Votre passion sera sans nul doute le fil conducteur de votre site, sa ligne éditoriale en somme.

Pas de miracles

Si vous pensez qu’en mettant un simple pdf sur votre site en guise de cadeau ou bien en le proposant comme la recette miracle pour devenir riche et célèbre, vous allez tôt ou tard désenchanter. Prendre l’internaute pour une bille, ça passe un temps. Tout comme donner des conseils lu ici ou là sur la toile, sans se les appliquer ne vous rend pas crédible pour un sous.

Une question de crédibilité

Pour peu que vous prôniez tel ou tel astuces pour faire péter le trafic d’un site, alors que votre audience reste confidentielle, là, avant même de commencer vous partez avec une balle dans le pied. Bon, si vous aimez la course à handicap, c’est votre bon droit.

Je crois qu’il faut être sincère avec ses visiteurs. Je ne vais pas me faire passer pour un dieu du PHP alors que je n’en suis pas un, je ne vais pas prendre le risque d’être démasqué par un véritable expert qui se fera un plaisir de me démolir. Il en va de ma crédibilité, de mon image de marque.

Je ne vais pas demain vous vendre la recette du succès en 2jours et 6 leçons pour votre site alors que je lutte chaque jours depuis des mois avec le mien. Vous penseriez à juste titre que je me fou de votre gueule, et vous auriez raison. Les idées pour rédiger du contenu se cherchent, il faut se creuser la tête pour créer du contenu qui soit un tant soit peu qualitatif.

Une expérience personnelle, un partage de savoir

Je parle donc de ce que je sais, de ce que je test, de ce qui fonctionne ou pas pour mon propre cas. C’est un retour d’expérience personnel, et j’ai la prétention de croire que cette expérience peut servir à d’autre. Je ne conseil rien, je met une information à disposition de mes lecteurs, en faisant en sorte d’être le plus clair possible sur ce que j’ai fait, comment je l’ai fait, pourquoi je l’ai fait et quels résultats j’ai donc obtenu.

Du temps, encore du temps

Ce travail est une œuvre de fourmi, quelque chose qui doit sans cesse se renouveler, avec toujours en tête cette idée de service. Je pourrais demain me mettre à tester toutes les extension WordPress de l’extend. Mais pourquoi faire ? Avoir une grosse base de données, avoir des chances d’être positionné sur  Google et ses potes ? Mais quelle serait la vraie valeur ajoutée à mon contenu ?

Ne pas tomber dans la facilité

Je pourrais me contenter de traduire les snippet que je trouve en nombre sur la toile, changer une ou deux lignes de codes et me faire passer pour un expert plus plus. Et vous livrer tout cela à grand renfort d’exclamations, de mots techniques pour emballer le tout et roulez jeunesse. Me voilà donc expert WordPress. Si être expert c’est cela, alors, je n’en suis pas un.

Croire en ses choix

Trouver une idée, un fil conducteur, un ton, une façon d’aborder tel ou tel thème est un travail de réflexion sur le long terme. Garder ce fil conducteur quand les stats ne décollent pas est compliqué. Il faut une bonne dose de foi en soi pour continuer sur la voie fixée. C’est à mon sens la seule façon de capter un lectorat solide, qui sera fidèle et n’hésitera pas à recommander l’adresse de votre site.De toutes les façons, si vous ne croyez pas en vous ou en votre projet, personne ne le fera pour vous.

Le taux de visiteurs qui reviennent sur 4h18 va en grandissant, doucement. Mais il progresse, c’est bien le plus important. Je devrais sans doute produire plus de tests de plugins pour tenter de capter plus de lecteurs. Cependant, je ne tiens pas à devenir une machine qui teste des plugins à longueur de temps.

A l’instant d’ouvrir votre site et de publier votre premier biller, si vous compter faire de votre site un must read, posez les bonnes questions, demandez vous si vous croyez en votre projet. Vivre du net, c’est tout sauf facile. L’argent facile, c’est une légende.

URL courte : http://4h18.com/succes


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