Magazine Sport

La Ligue rend son verdict pour 2011

Publié le 30 mai 2011 par Ptimek

Le titre de champion et Champions League

Malgré un survol assez marqué cette saison, les lillois ont du batailler jusqu’à l’avant dernière journée pour assurer le titre de champion. Derrière, l’OM, parti avec un certain retard, a cru pouvoir chiper la 1ère place au dernier moment et conserver son titre. Mais comme Lyon, l’enchainement des contre-performances ont réduit leurs chances. L’OM fini cependant à une très honorable 2e place, classement qui l’envoie directement en poule pour la prochaine Champions League. La question est désormais avec ou sans Didier Deschamps ?

L’OL peut s’estimer heureux d’arracher la 3e place qualification pour le tour préliminaire de la Champions League. Les lyonnais, contrairement à leur homologues féminines, ont traversé la saison en alternant le à peine bon et le très mauvais. Du changement aura certainement lieu à l’intersaison.

LOSC champion

Le LOSC reçoit officiellement son titre de champion de Ligue 1 2010-2011

Europa League

Après s’être battues pour une place en Champions League, les équipe du PSG (4e) et de Rennes (6e) devront finalement se contenter de la petite coupe d’Europe. Grosse désillusion pour les 2 clubs qui aurait pu espérer mieux avec plus de régularité cette saison et certainement un effectif plus conséquent.
Le PSG a comme ces dernière année manqué de profondeur de banc. Certains joueurs ont joué plus de 50 matchs cette saison et avec un turnover faible, les joueurs ont fini sur les rotules.

Côté Stade Rennais, c’est un peu le même son de cloche mais avec des blessés en plus. Antonetti la clamé à tue tête, son effectif était trop limité, par la quantité et par l’expérience, pour maintenir la cadence du début de saison. Dans le sprint final, Rennes est passé de la lutte pour le titre à une place en Europa League in extremis.

Le 3e larron qualifié est le FC Sochaux. Donné en lutte pour le maintien en début de saison, les joueurs de Francis Gillot ont impressionné en cette fin de saison. Avec un jeu résolument tourné vers l’avant et une avalanche de but, le FC Sochaux est un beau 5e de Ligue 1.

Espérons pour la France que les clubs engagés en Europa League la saison prochaine, jouent le jeu. Si le prestige est moindre que la Champions League, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une coupe d’Europe, et à ce jour, la France n’en a que 2 sur son tableau de chasse.

La relégation en Ligue 2

Si le cas d’Arles-Avignon a rapidement été scellé, celui de Lens a pris un peu plus de temps et celui de l’AS Monaco s’est joué sur la dernière journée.
Concernant Arles-Avignon, le club restera comme l’exemple d’une gestion à ne pas suivre pour un promu. En effet, le club a simplement reconstruit une nouvelle équipe à l’intersaison au lieu de conserver l’ossature qui a obtenu la montée en Ligue 1. Le club fait donc un aller-retour et la saison 2011-2012 s’annonce dure pour eux même en Ligue 2.

Côté RC Lens, malgré le capital sympathie dégagé par le club, Gervais Martel devra rejouer en Ligue 2, 2 ans après l’avoir quitté.

Le coup de tonnerre de la dernière journée de Ligue 1 est l’annonce officielle de la descente de l’AS Monaco en Ligue 2. Le club paie très cher sa gestion interne catastrophique depuis des années. Le club passe d’une finale en Champions League en 2004 à la Ligue 2 l’année prochaine. Un nouveau monument du foot français chute !

Les promus en Ligue 1

Evian TG termine sa saison champion de Ligue 2. Le club subventionné par Danone a offert à Bernard Casoni l’occasion de manager une équipe mélangeant expérience et jeunes pousses. Créé en 1998 de la fusion de plusieurs clubs, Evian TG est passé depuis de la CFA à la Ligue 1, une progression constante qui force le respect. Espérons pour eux que les leçons d’Arles-Avignon seront retenues.

Dijon, découvrira la Ligue 1 pour la première fois de son histoire. Le club bénéficiera pleinement de l’argent du nouvel investisseur, Florent Malouda. Il seront rejoins par l’AC Ajaccio. Le club corse rejouera en Ligue 1 après avoir quitté l’élite en 2006.

Les trophées individuels

La lutte pour le meilleur buteur de Ligue 1 a pris fin avec le triplé de Moussa Sow. Le lillois termine donc à 25 buts, devant Kévin Gameiro 23 buts.

Le sochalien, néo international français, Marvin Martin termine l’exercice 2010-2011 à la première place des passeurs. Il a délivré 17 passes décisives et contribué à la fin de saison canon du FC Sochaux. Amalfitano est second avec 13 passes décisives.

Eden Hazard a reçu le titre de Meilleur Joueur de Ligue 1 et son entraîneur, Rudi Garcia, celui de Meilleur Entraîneur de Ligue 1. Seul Steve Mandanda vient enrayer l’hégémonie du LOSC avec le titre de Meilleur Gardien de but de Ligue 1

Rendez au mois d’Août pour de nouvelles aventures …


Retour à La Une de Logo Paperblog