Magazine Info Locale

De la ligne Orange…. à la ligne Jaune

Publié le 30 mai 2011 par Dornbusch

Depuis la semaine dernière on connait LE PLAN du « Grand paris express » (souvent appelé supermétro)

grand paris express

Il y a donc 3 lignes, la Rouge (qui fait le tour de Paris), la Bleue (qui prolonge la 14 jusqu’à Orly vers le Sud… mais pas Roissy vers le Nord) et la Verte sur le Plateau de Saclay.

grand paris express

Et puis il y a « la Orange ». La Orange qui nous concerne directement parce que c’est elle qui passerait par la gare de Val de Fontenay (en dessous de la jonction). Fruit d’une demande des élus de Seine Saint Denis et d’une relais intercommunal (si si tout est possible) local, la Orange viendrait compléter le Grand Paris dans le cadre d’un montage compliqué. Je cite : « Cet « arc proche », la Société du Grand Paris ne veut pas en entendre parler. Elle porte le tracé d’origine prévu par Christian Blanc comme un morceau de la vraie croix et ne veut réaliser que celui-là. Qu’à cela ne tienne: malin comme un centriste, Maurice Leroy a monté un système dans lequel le Syndicat des transports d’Ile-de-France, le Stif, réalisera cet arc. En revanche, l’enveloppe prévue de deux milliards étant un peu juste, la SGP fournira les 900 millions d’euros des collectivités locales qu’elle aurait dû utiliser pour la partie sud de la rocade. La SGP ne construit pas mais elle passe à la caisse  » (extrait de l’excellent blog http://grandparis.blogs.liberation.fr/ qui fournit un niveau de détails extraordinaire sur le sujet).

Donc la Orange n’appartient pas formellement au Grand Paris c’est une nouvelle ligne « STIF » (RATP/SNCF Ile de France) qui au Val de Fontenay viendrait compléter l’offre RER A/RER E.

C’est à première vue intéressant même si cela reste largement à confirmer (les études n’ont en fait pas été réalisé). De plus il ne suffit pas de la tracer sur une carte il faut dire à quelle échéance elle pourrait se faire car dans ce dossier on a vote fait de parler de 2025 comme si c’était demain…

En attendant pour améliorer concrètement la vie des Vincennois et Fontenaysiens à court terme ce qui compte c’est la Ligne Jaune, le prolongement du métro M1 du Chateau de Vincennes aux Rigollots, au carrefour de Verdun et au Val de Fontenay. Ne lachons pas la proie pour l’ombre

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine