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Les moteurs en 2013 (4) : Un problème financier inévitable

Publié le 29 mai 2011 par Jg56

Les moteurs en 2013 (4) : Un problème financier inévitableLe directeur général de la structure Cosworth, Mark Gallagher, a fait part à la FIA de ses craintes pour les coûts du moteur turbo 4 cylindres 1,6l qui doit entrer en vigueur en 2013. En cette période de crise, ces nouveaux moteurs doivent faire diminuer les dépenses en Formule 1 mais d'après Cosworth, les investissemets pour leur introduction ne devrait pas aller dans le même sens que l'objectif visé.

"Un patron d'écurie m'a dit en plaisantant un peu : "On passe de 8 à 4 cylindres, ça devrait diviser le pris par deux, non ?" Et ce n'est pas du tout le cas." a raconté Gallagher, qui estime que le développement du nouveau moteur coûtera environ 17 millions d'euros. "Les équipes clientes ne veulent pas payer. Le sponsoring en F1 n'offre pas assez de ressources, surtout pour les petites équipes, comme celles dont nous nous occupons. Nous avons donc fait part à la FIA de nos inquiétudes quant aux problème financier que les nouveaux moteurs vont poser."

En plus du fait que les petites équipes n'aient pas les moyens de se payer le nouveau moteur, Gallagher estime que les grands constructeurs partiront dans une "course à l'armement", ce que Cosworth ne peut se permettre : "Nous avons appris qu'il y avait déjà d'énormes sommes dépensées par certains constructeurs pour ces moteurs. Cosworth est en mesure de développer un bon moteur pour 30% du budget que va mettre un grand constructeur, mais on ne peut plus cacher que ce que l'on souhaitait éviter vient d'arriver : tout le monde dépense et fait que qui était jugé irresponsable il y a un an."

Après que certaines personnalités telles que le directeur de la FOM Bernie Ecclestone, et que plusieurs constructeurs et équipes s'en soient pris aux projets de la FIA, c'est donc à présent le motoriste initialement choisi par la FIA pour faire diminuer les coûts en Formule 1, Cosworth, qui se retourne contre la fédération. Cela entrainera-t-il la FIA à faire marche arrière ?


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