Magazine Amérique du nord

Gardenia Carrefour international de théâtre – 6 juin au 7 juin 2011 – Salle Albert Rousseau

Publié le 31 mai 2011 par Quoi Faire Au Québec | Exoquébec.com
Gardenia Carrefour international de théâtre

Cliquez sur l'image pour voir la source!

Mise en scène Alain Platel, Frank Van Laecke
Basé sur une idée de Vanessa Van Durme
Créé et joué par Vanessa Van Durme, Griet Debacker, Timur Magomedgadzhiev, Andrea De Laet, Richard “Tootsie” Dierick, Danilo Povolo, Gerrit Becker, Dirk Van Vaerenbergh, Rudy Suwyns

Que reste-t-il aux drag queens lorsque leur fraîcheur s’est estompée et que le charme de la jeunesse n’agit plus? Avec Gardenia, cabaret burlesque des illusions perdues, le chorégraphe belge Alain Platel rend hommage à ces «fleurs blanches qui ne vivent qu’un jour».

Sur des musiques d’Aznavour, Ravel, Dalida et Schubert, six ex-travestis sexagénaires se joignent à l’artiste transsexuelle Vanessa Van Durme pour un ultime tour de piste avant la tombée définitive du rideau. Chacun se présente tel qu’il est, avec ses rides, ses chairs guère plus désirables et ses espoirs d’un autre âge, dégageant une profonde et très touchante humanité.

La cohabitation du masculin et du féminin au sein même des interprètes donne lieu à des tableaux troublants renvoyant à la douloureuse déchirure de ces êtres qui tentent de concilier l’identité qu’ils affectent à la ville et celle qu’ils revêtent à la scène. Sous leurs chics complets-vestons, ces hommes fragiles cachent petites robes fleuries et costumes de scène clinquants qu’ils arborent avec une démarche aussi digne qu’hésitante, se confrontant à la présence à leurs côtés d’une femme et d’un jeune éphèbe qui accentuent d’autant plus le contraste, l’une par sa féminité toute naturelle, l’autre par sa provocante beauté. Au delà du rapport au spectacle, c’est du vieillissement humain en général qu’il est question.

Après avoir connu la consécration au Festival d’Avignon l’été dernier, Alain Platel a depuis exhibé son cabaret de la dernière chance sur les plus prestigieuses scènes d’Europe. Pour le Carrefour international de théâtre, la présentation de Gardenia constitue une troisième collaboration avec les Ballets C de la B, après Iets op Bach (1999) et Allemaal Indiaan. Voir le site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog