Le comité de réflexion sur les rythmes scolaires, mandaté par Luc Chatel, a divulgué dernièrement le résultat provisoire de ses travaux. RNL – Réformons noslycées, « salut l’initiative du Ministre pour cette initiative en faveur de la nécessaire refonte d’une année scolaire déséquilibrée »
RNL étant positionnée depuis sa création pour une refonte des rythmes scolaires, l’association se félicite du changement à venir et tient à apporter sa contribution au débat. »
Comme dans les pays scandinaves
RNL soutient notamment une réduction des vacances d’été dans le but d’alléger les journées, à l’image des pays scandinaves. L’association propose également « une vacation systématique du vendredi suivant l’Ascension, dans le but de créer une vraie coupure au milieu de la trop longue période sans vacances, d’avril à juin ».
Juin réservé aux examens
Cependant, RNL ne se dit pas en faveur de la « reconquête du mois de juin », mois qui, selon elle, doit être réservé aux révisions, aux examens, ou à l’expérience professionnelle par le biais de stages.
RNL attend de voir les propositions définitives du comité quant à un zonage de ces mêmes vacances d’été, restant, toujours selon son porte-parole Théo Pauthonier « très perplexe sur cette idée »