Magazine Football

Les indications d’Allegri pour la saison prochaine

Publié le 31 mai 2011 par Passionacmilan

Pato et AllegriHier, l’entraineur champion d’Italie, Max Allegri était présent sur Milan Channel pour répondre aux nombreuses questions des tifosi. L’entraineur milanais a donné quelques indications importantes sur la saison prochaine, surtout concernant les individualités et le profil de la mezz’ala recherchée par le club. Voici les indications sur ses joueurs en vue de la prochaine saison :

FLAMINI
« Flamini s’améliorera, il a marqué quelques buts, il est jeune et l’année prochaine il fera beaucoup mieux. Il a très bien géré les cartons jaunes, il a fait un bon championnat mais il peut s’améliorer. » Allegri prouve une nouvelle fois compter sur le Français et son rôle pourrait même être encore plus important la prochaine saison. Néanmoins, son contrat arrive à expiration en juin 2012 et la société ne peut pas se permettre d’attendre la fin du championnat pour discuter de son futur (Galliani a annoncé qu’il gèrera les joueurs en fin de contrat comme cette saison, c’est-à-dire une fois la saison terminée : 11 joueurs sont concernés). Normalement, Flamini devrait rester et son contrat sera probablement discuté durant l’automne.

CASSANO
« Cassano a offert 8 passes décisives et a marqué 4 buts, il est arrivé de la Sampdoria où il était la grande star. Il risque de rester quelques dimanches sur le banc mais quand on est à Milan, c’est la règle : il y a beaucoup de concurrence. Dans tous les cas, je suis content de sa saison. » Sur ce sujet, Allegri est très clair : il est satisfait du rendement de Cassano mais ne peut en aucun cas lui promettre une place de titulaire. L’entraineur milanais fait bien d’insister sur ce concept car Antonio doit accepter cette situation sans aucune discussion possible. Le club veut bien faire comprendre à Cassano qu’il n’est « qu’un parmi tant d’autres » et qu’il devra se battre pour gagner sa place. Si ce combat lui fait peur ou le décourage, mieux vaut se séparer pour le bien de tous. Milan ne veut pas dévoiler toutes ses cartes mais Cassano semble être destiné à quitter le club au mois d’aout.

BOATENG
« Boateng est un joueur qui attaque très bien la profondeur comme Binho et Pato. » Mister Allegri considère Boateng comme un milieu offensif pour ses capacités d’infiltration mais également à cause de son anarchie tactique. Cela ne l’empêchera pas de l’entrainer pour améliorer ses qualités tactiques car Boateng pourrait parfois jouer comme mezz’ala. Qui sait si, à terme, il ne deviendra pas une mezz’ala à part entière? Cela dépendra également de l’éventuel cadeau présidentiel.

PATO
« Pato a été très bon au derby et contre la Fiorentina mais des matches comme ceux-là, il devrait en faire 30 par saison. On ne doit pas le gérer, il n’a que 20 ans. Il doit améliorer ses très grandes qualités avec des mouvements utiles pour l’équipe sans s’embrouiller. Il a des qualités extraordinaire, toutes les qualités pour être beaucoup plus fort qu’actuellement. » Analyse claire et précise sur la situation actuelle du Papero. A 21 ans, la prochaine saison devra être celle de la consécration pour Pato. Tous l’espèrent, Allegri en premier.

LA MEZZ’ALA
« Ses caractéristiques? Cheveux épais, taille assez élevée : 1,83 m. Physique robuste. Pieds excellents. Passeport : communautaire. Je n’ai rien dit… Moi j’utiliserais un joueur comme Boban en mezz’ala. Hamsik? Ce n’est pas le premier sur la liste… » Voilà quelques précisions intéressantes données par Allegri même si elles confirment plusieurs éléments : ce sera un grand joueur, (Witsel à écarter même si au niveau des cheveux épais, c’est le plus proche!), fort physiquement et techniquement. Si Hamsik n’est pas le premier de la liste, cela signifie qu’il est une alternative, un second choix… Pas si mal pour un second choix. Mais qui est le premier choix?

GANSO
« C’est un milieu offensif. Il faut l’entrainer, connaitre sa structure, son rythme… » Allegri est resté très vague en ce qui concerne Ganso, doit-il garder le silence pour étouffer l’affaire?

ANTONINI
« Antonini peut être bon à droite même s’il aime jouer à gauche. » Personne ne s’attendait à cette déclaration. Antonini pourrait devenir la doublure d’Abate à droite avec Zambrotta comme alternative à Taiwo à gauche. Luca préfère jouer à gauche (même s’il est droitier…) mais pourrait être forcé d’accepter de passer de l’autre côté pour avoir une chance de jouer. Cela réduirait ultérieurement le temps de jeu déjà très limité offert à Oddo. Son départ semble donc de plus en plus probable mais encore faut-il trouver une équipe intéressée…

EMANUELSON
« J’ai grande confiance en lui, il devait s’adapter à un rôle où il a jamais évolué. Il peut être bon comme mezz’ala, c’est un grand joueur. Il a été très important pour nous en cours de match, notamment à Catania et à Gènes contre la Samp. Il a une grande technique et une grande vitesse, il fera une très bonne saison. » Allegri reste cohérent et garde le même discours sur Emanuelson. Utile en cours de match, rapide et technique mais pas encore parfaitement adapté au rôle de mezz’ala. Néanmoins il annonce qu’il fera une bonne saison. Le projet du club concernant Urby n’est pas clair car l’entraineur ne semble pas être convaincu par ses prestations. Actuellement, c’est très difficile à comprendre car Seedorf a été confirmé (après son excellente fin de saison comme mezz’ala) et Milan cherche sa mezz’ala gauche titulaire. Où va jouer Emanuelson?

SEEDORF
« Je n’ai pas parlé avec Seedorf, il ne m’a rien demandé… » La situation de Seedorf est très particulière, voire mystérieuse. La sensation qu’Allegri ne voulait pas voir Seedorf la saison prochaine est très élevée. Et on peut le comprendre uniquement en analysant les faits. Seedorf a rencontré une première fois Galliani : rencontre positive et accord sur le contrat mais aucune signature pour des raisons purement techniques. Le n°10 milanais avait donc annoncé vouloir parler avec Allegri de son rôle dans l’effectif : il veut se sentir important, voire même avoir la garantie d’être titulaire. Ce n’est pas une supposition car Galliani en a indirectement parlé en déclarant qu’en 25 ans de carrière, un seul joueur avait réclamé une clause qui garantissait une place de titulaire. Embêté, Galliani a alors conseillé à Clarence d’en discuter avec Allegri, car lui seul pouvait accepter une telle clause sur le contrat su joueur. En conférence de presse, l’entraineur Rossonero avait répété le concept énoncé par l’administrateur délégué : à Milan, personne n’a sa place assurée, pas même Thiago Silva ou Abbiati. Ensuite, il avait affirmé qu’il discuterait avec Seedorf après Udinese – Milan. Après plusieurs jours, Allegri annonce « Je crois que Seedorf a trouvé un accord avec la société. » En d’autre terme, ils ont tout fait eux, je n’ai rien eu à dire (à moins que la société connaissait la position de l’entraineur à ce sujet? Mais alors pourquoi l’avoir envoyé vers Allegri pour discuter après le premier rendez-vous?). Seedorf a confirmé cette version en sortant de Via Turati son contrat en poche : « Je parlerai avec Allegri le 12 juilet » La rencontre entre Seedorf et Allegri n’a donc pas eu lieu. Incroyable! L’entraineur milanais sera mis au pied du mur le 12 juillet à la reprise : Seedorf expliquera qu’il a besoin de se sentir important et Allegri n’aura pas son mot à dire, si ce n’est laisser Clarence sur le banc et provoquer ainsi des problèmes de vestiaire (pour ne pas dire bordel). Seedorf a donc prolongé sans savoir ce qu’Allegri pense de lui mais on ne sait pas si le joueur a reçu des garanties techniques. Si tel est le cas, ces garanties ne sont pas venues d’Allegri. Qui commande le vestiaire? Maintenant, le problème est pour Allegri qui a demandé à la société une mezz’ala jeune, puissante et dynamique mais pour le moment il n’a qu’une option : Seedorf, qui se paie même le luxe d’avoir moins de concurrence depuis le départ de Pirlo! Le problème sera aussi pour la mezz’ala qui sera engagée parce que pour s’intégrer dans le milieu de terrain commandé par Clarence et lui prendre sa place, ce ne sera pas facile! Il suffit de demander à tous ceux qui ont essayés sans succès. Seedorf sera-t-il une ressource ou un poids pour l’équipe?

ABATE
« Oui, il peut être considéré comme le meilleur du championnat dans son rôle » Malheureusement, ce n’est pas l’avis de Prandelli qui a justifié son choix de ne pas le convoquer en Nazionale en expliquant qu’il avait déjà une défense bien huilée et que ce n’était pas une bonne idée de la changer… Ah, j’oubliais que Italie – Estonie était la finale de la Coupe du Monde. S’il n’intègre pas Abate en match amical (Italie – Irlande le 7 juin), quand le fera-t-il? Dommage pour Ignazio qui mérite sa convocation mais nous, on garde bien précieusement notre flèche droite à nous! S’il est destiné à vivre la même carrière internationale qu’Ambrosini, incroyablement ignoré par la plupart des sélectionneurs, on espère au moins qu’il vivra la même carrière que son Capitaine à Milan.

INZAGHI
Pippo doit guérir et retrouver la forme, je pense que c’était juste de le faire jouer contre Cagliari. Ce sera un joueur important, il a un grand état d’esprit et une grande volonté. Si on arrivera en finale, il pourra battre son record… » Inzaghi sera le joker, celui qui débloque les fins de matches en mettant la panique dans les défense. Rien de nouveau à son sujet!

UN VICE IBRA
« On a Paloschi, Robinho, Cassano, Pato, Inzaghi et Ibrahimovic. Après le 6 aout, on verra si on garde Paloschi mais pour le moment on n’a pas besoin d’un vice-Ibra. » Allegri confirme ce qu’on pensait. Paloschi sera évalué durant la préparation afin de comprendre s’il est prêt pour son retour définitif à Milan. Ainsi, actuellement, son futur reste entre parenthèse. Allegri évaluera les capacités de Paloschino avant de prendre une décision : le confirmer pour apprendre aux côtés de Pippo ou le prêter une année supplémentaire. Dans tous les cas, le club croit en lui et lui donnera tôt ou tard sa chance à l’image d’Abate et Antonini revenus à la base après avoir « tourné » un peu partout en Italie. On verra si le 18 est dans le destin du joueur : après son entrée en jeu à la 18° minute de la seconde mi-temps à Sienne et son but après 18 secondes, il est revenu lors du 18° Scudetto. Milan cherchera peut-être un vice-Ibra en fin de mercato car cela dépend des décisions de Cassano et Paloschi.

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 093


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines