Magazine Info Locale

A Marcou

Publié le 31 mai 2011 par Goure

A Marcou

Comme je l'ai signalé plusieurs fois dans le Toupin, Ampus a beaucoup changé depuis la fin de la guerre 39/45. Ainsi à Marcou , propriété alors d'Emile et Firmin Dauphin , mon père et mon oncle. Ils y cultivaient la lavande , ils en avaient 30 000 pieds et cette lavande était distillée à Aby , campagne distante de 8km de la première. Il n'y avait pas d'eau à Marcou d'où le choix de Aby qui en possédait. Voici une très ancienne photo de Marcou : l'habitation  et une partie des champs de lavande devant.  Les couleurs de la photo sont délavées et ont tourné au vert , mais je l'aime car c'est la seule qui me reste de l'endroit où j'ai passé bien des jours de mon enfance..

A Marcou

Nous y passions une  partie de l'été. Maman avait souvent une grande tablée de coupeurs de lavande. Il n'y avait aucun confort dit "moderne" mais pour l'enfant que j'étais , la grande liberté , la nature offerte , les odeurs enivrantes de lavande , thym, sarriette, étaient des grandes vacances de rêve surtout lorsque Suzanne , la filleule de maman, venait passer quelques jours avec nous. Comme elle venait de Nice , vous imaginez le changement !Comme  la matière première ne manquait pas , nous fabriquions de magnifiques fuseaux de lavande. Tout le monde savait créer ces petites merveilles de lavande et de ruban. A Tourtour la tradition se perpétue : si vous y allez en été , vous verrez un groupe de femmes agiles de leurs doigts en train de faire des fuseaux qu'elles vendent aux touristes  contents d'acheter de "l'authentique".

A Marcou
A Marcou

A Ampus les champs de lavande  étaient nombreux: à Marcou, aux Vergelins , à la Barrière , etc..Dommage qu'il n'y en ait plus. Il aurait fallu les conserver pour attirer les touristes: il faut les voir filmer , photographier (et acheter)  à Riez , sur le plateau de Valensole , dans le Lubéron, etc... Ci-dessous la coupe des lavandes à la Barrière , photo due à Nathalie Forestier qui a beaucoup enquêté auprès de ses voisins pour l'Expo "Ampus historique".

A Marcou

La coupe des lavandes se faisait à la main , avec une faucille qu'il fallait affûter chaque jour. J'en ai conservé une dont je me sers dans mon jardin. Elle me rappelle mon père et son travail pénible pour peu d'argent.

A Marcou

Lisez l'article "Comment on distillait la lavande" , article du 7 octobre 2006. Mon père et mon oncle étaient également apiculteurs car les deux activités vont bien ensemble.

"L'apiculture suit la lavandiculture et la culture des plantes aromatiques : l'Hysope, le Thym, le Romarin. Souvent les ruches sont placées à proximité des aires lavandicoles et l'association de l'abeille et de la lavande est ancienne. Le miel de lavande est très prisé et le butinage des lavandes est favorable à la production de miel. L'apiculteur a donc besoin du lavandiculteur et l'inverse est vrai : l'action des abeilles augmente le rendement en essence de lavande de 10 à 15 %."

A Marcou

De la lavande pour parfumer le linge Retrouvez  la bonne odeur de lavande d'été pendant toute l'année ! Tressez les brins de lavande en forme de fuseau et parfumez votre linge toute l'année !

A Marcou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine