Magazine Santé

Journée mondiale SANS TABAC: Un sevrage réussi est un sevrage accompagné – Inpes

Publié le 31 mai 2011 par Santelog @santelog

Journée mondiale SANS TABAC: Un sevrage réussi est un sevrage accompagné – InpesLe fumeur peut et devrait se faire accompagner, pour son sevrage et pour dédramatiser l'arrêt du tabac, par un professionnel de santé, recommande l'Inpes, avec sa dernière campagne. Et grâce au dispositif d'aide Tabac info service, accessible par téléphone ou sur Internet, le fumeur peut, en plus de l'aide apportée par les professionnels de santé, retrouver de nombreux conseils pour connaître les méthodes efficaces et reconnues, savoir gérer ses peurs, et surtout bénéficier d'un suivi personnalisé.


Ici, l'Inpes incite tous les fumeurs tentés par l'expérience du sevrage à passer à l'acte en se débarrassant des appréhensions, des idées reçues ou des mauvais conseils peuvent entourer cette étape, perçue comme « difficile ». Car le sevrage reste perçu comme très difficile par le fumeur. Il peut être générateur de frustrations qu'elles soient physiques ou psychologiques, engendrer la peur de grossir, d'échouer ou de renoncer à une partie de sa personnalité… Sa réussite peut être compromise par des tentatives antérieures mal vécues, des rechutes, un manque de confiance en ses capacités ou une dépendance que l'on pense impossible à surmonter...


Journée mondiale SANS TABAC: Un sevrage réussi est un sevrage accompagné – Inpes
C'est aussi un enjeu personnel important, pour sa santé mais aussi pour prouver aux autres sa valeur, sa volonté. Identifier, anticiper et savoir gérer ses craintes, est une étape importante pour préparer son arrêt en connaissance de cause et relativiser la difficulté. Être bien conseillé au moment de la décision d'arrêter de fumer est déterminant pour faire en sorte de ne pas être dépassé par ses peurs. Le spot télévisé de la campagne dédramatise ces peurs:


·   la peur de grossir


·   la peur de s'isoler,


·   la peur d'être nerveux


·   la peur de changer ses habitudes et de devoir renoncer aux plaisirs associés à la cigarette…


 


Le baromètre Santé, publié au 31 mai dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'InVS met en évidence l'augmentation récente du tabagisme en France, alors qu'il était en baisse depuis plus de 20 ans. La proportion des fumeurs quotidiens apparaît en augmentation par rapport à 2005, en particulier chez les femmes âgées de 45 à 65 ans. Si l'interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif, et notamment sur les lieux de travail (2007), a pu contribuer à la diminution du nombre de cigarettes fumées quotidiennement par les fumeurs, le recours aux dispositifs et médicaments de sevrage tabagique est encore minoritaire. Beaucoup de fumeurs ignorent encore que le sevrage tabagique peut apporter un bénéfice cardiovasculaire rapide et très important en évitant les accidents les plus précoces et les plus injustes et en réduisant de 30 à 50% les événements cardiovasculaires.


Journée mondiale SANS TABAC: Un sevrage réussi est un sevrage accompagné – Inpes
L'objectif pour l'Inpes, avec cette campagne, est donc de permettre aux fumeurs d'aborder l'arrêt plus sereinement et de le vivre moins difficilement. Chaque fumeur est différent et peut choisir de mener seul ou accompagné avec Tabac info service par exemple, une porte d'entrée ouverte vers des méthodes validées, des conseils personnalisés et des contacts utiles. Et parce que les professionnels de santé sont un relais majeur dans l'information sur l'arrêt du tabac, la campagne invite également les professionnels de santé à proposer le dispositif Tabac info service à leurs patients avec des bannières web diffusées sur des sites dédiés, dont le site Santé log.


Source: INPES et InVS BEH n°20-21 (30 mai 2011) Numéro thématique – Journée mondiale sans tabac, 31 mai 2011


Journée mondiale SANS TABAC: Un sevrage réussi est un sevrage accompagné – Inpes
Dernières actualitéssur le tabagisme et la Journée mondiale sans tabac


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine