Le Conseil municipal s’est réuni hier soir pour adopter notamment le compte administratif 2010. Un compte pour lequel l’UMP a évidemment voté contre « faute de choix politiques forts ». Le Modem et le NPA se sont abstenus. Autre sujet de division habituelle, la LGV et la participation de la ville au financement du tronçon Tours-Bordeaux et le renouvellement de la convention d’objectifs conclue avec l’association de promotion du TGV Poitiers-Limoges-Brive. Les pro-POLT ont de nouveau fait entendre leur voix alors que les communistes, tout en votant la délibération, s’inquiètent du financement alors que pour l’heure nous ne connaissons ni le montage financier, ni la quote-part de la ville. Alain Rodet doit rencontrer aujourd’hui le Président de la SNCF. Côté culture, après l’annulation cette année de Cuivres en fête, dont le maire a rappelé qu’il s’agissait d’une demande des organisateurs de se retirait pour un an, « Musiques au musée » s’installera pour la 1ère fois du 19 au 23 août autour du musée des Beaux arts pour une vingtaine de concerts gratuits (jazz, blues, pop, jazz manouche). Côté sport, la ville vient d’acquérir le complexe sportif de Buxerolles délaissé par France Telecom. Les travaux à réaliser dont ceux de mise aux normes des équipements avoisineraient le million d’euros.
Mais c’est un sujet qui n’était pas forcément à l’ordre du jour qui a suscité le plus d’intérêt, notamment dans l’assistance où s’étaient réunis des parents d’élèves de l’école Montmailler alors qu’un projet de fermeture de la cantine serait en cours. Lancé par l’opposition (Nouveau centre) sous les applaudissements des parents d’élèves, le sujet n’aura trouvé de réponse que plus tard dans les débats alors que les parents étaient partis depuis longtemps ! Sylvie Desproges-Peyroux, adjointe à l’éducation et à la vie scolaire a tenu à rassurer quand au projet.
Alors que la cantine accueille plus de 350 élèves de l’école Montmailler et alentours, cette dernière étant devenue trop bruyante, trop petite et plus aux normes, la ville envisage de la fermer à la rentrée prochaine et d’acheminer les enfants vers l’ancien mess des officiers de la caserne Beaublanc, au désarroi des parents qui préfèreraient que les repas soient préparés là-bas et transporter ensuite dans les écoles. La question du stress des enfants pendant le transport, du repos après une matinée d’école, du besoin de se défouler dans les cours de récréation est également évoquée. Alors que l’adjointe se déplacera dans les écoles concernées au cours du mois de juin, pas question cependant pour la mairie de suivre l’exemple de Clermont Ferrand et de regrouper la préparation des repas avant de les acheminer, alors que plus de la moitié des élèves de la ville sont déjà transporté en 5 minutes chaque jour par bus vers plusieurs cantines scolaires, sans réel problème. Ce mess composé de plusieurs salles et dont des travaux ont été réalisés il y a deux ans permettra en outre à la ville de réaliser une économie d’un million d’euros.
Tags: cantine Montmailler, compte administratif, Conseil municipal, culture, LGV, sport