Magazine Société

Tu fumes ? Non, non je vapote

Publié le 31 mai 2011 par Rvrenardleblog57

Tu fumes ? Non, non je vapote

Envie de se faire une petite cigarette électronique ?
Ca ressemble à une cigarette, ça brûle comme une cigarette, ça fait de la fumée comme une cigarette mais … Ce n’est pas une cigarette. C’est la cigarette électronique ou l’e-cigarette qui est en fait le nom générique pour les ‘générateurs d’aérosol’  contenant ou non de la nicotine. Les utilisateurs de ce genre de ‘dispositifs électroniques à fumer’ préfèrent employer le mot « vapoter » plutôt que ‘fumer’. Y’a plus joli comme verbe mais bon, c’est ainsi.
Techniquement, l’e-cigarette est constituée d’un petit et long cylindre métallique d’une taille similaire à une véritable cigarette. L’emplacement du filtre contient une cartouche remplaçable, pré-remplie d’un liquide aromatisé (principalement du PEG400, ça donne envie, hein ?) ou de la glycérine végétale. Ce composé principal est additionné d’arômes artificiels ou extraits naturels ainsi qu’une dose optionnelle de nicotine plus ou moins concentrée. Le dosage en nicotine s’approche de ceux que délivre une véritable cigarette, version légère, normale ou forte mais sans les effets nocifs du vrai tabac avec toutes les crasses qu’il contient quand on sait que la fumée de cigarette ordinaire contient entre 3 000 et 5 000 constituants différents, dont au moins 70 ont été identifiés comme toxiques. Certaines variétés imitent même les saveurs des cigarettes : tabac régulier, menthol, Marlboro ou Camel (entre autres marques de commerce). D’autres saveurs sont disponibles : fruits, vanille, caramel, café, etc…
Côté gestuel, impression de fumer, … Probablement c’est tout comme … mais étant donné que je ne suis pas fumeur, je ne peux pas confirmer. Du fait de l’absence de combustion et de l’absence de ces multiples ingrédients du tabac, la cigarette électronique s’apparente aux autres substituts du tabac (gommes, inhalateur et timbres de nicotine). Pourtant, côté santé, pas sûr que ce soit ‘safe’ à 100% à voir le nombre de réactions sur les forums et le manque d’information sur certains effets à long terme de certains composants. Maintenant, sûr que c’est nettement moins nocif et plus sain que la véritable cigarette. Les concentrations de substances cancérogènes sont 1000 fois moins élevées que dans les cigarettes. Et moins nocif également pour l’entourage. Donc, bientôt reverrons-nous les fumeurs dans les bistrots, les avions, les restaurants, à l’hôpital, dans les bureaux, … Comme au bon vieux temps !
La source ‘technique’ : wikipedia
Un journaliste à tester pour vous : Moustique.be
La cigarette omniprésente dans la série Mad Men 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine