Magazine Environnement

Sécheresse : "La situation est grave pour les paysans français"

Publié le 31 mai 2011 par Bioaddict @bioaddict
La France, dont 54 départements sont affectés par une sécheresse exceptionnelle, vit le printemps le plus chaud "depuis au moins 1900", selon Météo France. Face à "cette grave situation", le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d'une indemnisation pour les exploitants victimes de cette sécheresse.

Au 30 mai, plus de la moitié des départements font l'objet d'un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau et sept sont en vigilance, précise le ministère de l'Ecologie. D'après Météo France, le printemps 2011 est un des plus secs depuis au moins cinquante ans, voire le plus sec, et le plus chaud depuis au moins 1900. Le printemps, au sens météorologique du terme, couvre les mois de mars, avril et mai.

Celui-ci a en effet été caractérisé par un manque de précipitation, et en plus, avec la chaleur, il y a eu évaporation. C'est pour cela que l'état des sols est parfois pire qu'en 1976.

La FNSEA, premier syndicat agricole, estime que la sécheresse qui sévit actuellement menace d'être plus grave qu'au printemps 1976, printemps alors le plus sec depuis 1959.

Le gouvernement français a ainsi lancé ce mardi 31 mai le processus d'indemnisation des exploitants affectés par la sécheresse dans le cadre du fonds national de garantie des calamités agricoles. "La situation est grave pour les paysans français" a déclaré le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, après avoir reçu les représentants des organisations agricoles ainsi que des producteurs, des industriels et des distributeurs des filières animales.

Le montant global sera de plusieurs centaines de millions d'euros, a précisé le ministre. Il a expliqué que tout le monde serait mis à contribution, le contribuable mais aussi les banques et les assurances.

"La situation nécessite la solidarité de toute la nation", a encore déclaré Bruno Le Maire. "Elle est comparable à 1976, voire plus grave dans certains cas".

Stella Giani


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte