Magazine Société

Thèmes du mois

Publié le 31 mai 2011 par Christophefaurie
  • L’affaire DSK (Quel avenir pour DSK ?) aura été l’occasion d’une réflexion sur la justice américaine (Justice américaine, DSK consentant, Benjamin Brafman, DSK et la justice), sur l’élite française (Culture de notre élite, Hypocrite élite ?, Viol et classe sociale, Naufrage international du philosophe français, DSK et les femmes de chambre, Présomption d’innocence, DSK et l’humeur nationale) et, accessoirement, sur le FMI et sur Mme Lagarde (Christine Lagarde et le FMI, Contre Christine Lagarde, DSK, France, Grèce et Europe).
  • Cette affaire nous a distraits des manœuvres du gouvernement (Le bon sens populaire au pouvoir, Le gouvernement annonce des réformes, Petit Sarkozy, N.Sarkozy crache en l’air ?), qui semblent  vouloir disloquer notre tissu social. Elles sont favorables à un FN de plus en plus sympathique (Marine Le Pen, star internationale) ?
  • Un thème apparu récemment : printemps démocratique arabe, chute de dominos pouvant apporter la paix à cette région ? (Obama, dominos et Moyen Orient, Netanyahou contre Obama, Israël et les USA). Comment vont se terminer les dits événements ? (Nouvelles de Libye, En finir avec la crise Libyenne, Syrie, Changement en Syrie). En tout cas, l’Arabie Saoudite est debout sur les freins (Arabie saoudite et soulèvements démocratiques, Histoire de l’Arabie Saoudite) Une autre zone géographique qui aurait besoin d’un coup de dominos est le sous-continent indien : Pakistan : poudrière mondiale.
  • Ben Laden aura fait un bref passage dans l’actualité, révélant peut-être un aspect du caractère de B.Obama (Obama le joueur ?, Obama, général en chef), et augmentant un peu l’estime de ses concitoyens pour lui (Tour d’honneur de B.Obama).
  • Depuis quelques temps je m’interroge sur le parti radical. Il se révèle qu’il est à l’origine de quasiment tout ce qui fait la France (La France radicale). Ce qui pose de curieuses questions : pourquoi nous déchirons-nous, alors qu’il était pour la concorde nationale ? (Haine française, Des bienfaits de l'optimisme américain) Pourquoi l’Éducation nationale nous met-elle dans un carcan, alors que le radical voulait l’épanouissement de l’individu ? (Intelligence des élèves des grandes écoles, L'école française étouffe le génie ?)
  • La crise toujours. Et toujours la même question : la prenons-nous par le bon bout ? (Longue dépression, Espagne en faillite, Du danger des dettes externes). Et comment va marcher une planète ou s’affronte nationalisme et globalisation ? (Régionalisation et globalisation)
  • Dans la série, décidément inépuisable, « on nous prend pour des idiots » : Les Allemands travaillent peu ; Portrait de l'entreprise idéale et Lamentable dirigeant ? (ou la remise en cause des mythes des 30 dernières années) ; L’amour médecin et Faute de psychanalystes, des médicaments (ou l’homme est malade du manque de lien social), Vieillissement et dépenses de santé ; Industrie et pays émergents , N’investissez pas dans les pays émergents, Délocalisation : fin de mode ?; Pays pauvres expropriés ; Amérique, pays des monopoles (ou, plus on libéralise, plus se forment des corporations) ; Mauvaise passe pour les hedge funds, Entreprise virtuelle, Le capitalisme défile sur les Champs Élysées, Les riches ne créent pas de richesse (suite), Croissance mondiale des inégalités, Chômage structurel aux USA, Histoire du déficit américain. Et si les gouvernements avaient détruit les services publics simplement pour créer des marchés ? (Marché et emploi, Éducation nationale sans professeurs).
  • Dans une autre série toute aussi inépuisable : l’état déplorable de notre presse (Raisons d’être optimiste, Optimisme paradoxal, Mal du journalisme : vivre dans l’instant ?)
  • Parmi les changements divers et les grands mouvements de la société : Chine, intermédiaire du monde ?, Japon en panne de décision ? (en tout cas Fukushima pourrait avoir sauvé A.Lauvergeon : Marché du nucléaire), Les Anglais atteints du Mal français (les Anglais abandonneraient-ils le bon sens ?), Changement en Angleterre (suite), Atomisation des partis politiques. Quand au marché des technologies de l’information, il est peu glorieux : Bulle 2.0, Skype et Microsoft, Microsoft achète Skype, Média asocial.
  • Ce qui précède a une cause commune : la dislocation des liens sociaux sous la poussée de l’individualisme. Et si le pendule était en train de repartir en sens inverse : Creating shared value, Mise en œuvre de la RSE, Marine à voile, Anthropocène, Valeurs de la résistance ?
  • Dans le chapitre des techniques et problématiques de conduite du changement : Procrastination, Les penseurs sont des suiveurs, Manager son manager (suite), Structure et dynamique des organisations (livre de H.Mintzberg), Leadership et changement. Un mot de psychologie : Trahi par les langues étrangères. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine