Magazine Environnement

Concevoir son jardin bio

Publié le 10 février 2008 par Abonéobio

L'agriculture conventionnelle ne considère que la plante alors que le bio prend en compte tout ce qu’il y a autour, et considère le jardin comme un milieu vivant, un biotope, favorable à la biodiversité, accueillant pour les auxiliaires, respectueux des cycles naturels.
Vous pouvez retrouvez l'article dédié sur la démarche Forest Garden Product qui explique notamment le fourmillement du sous sol et l'importance de le maintenir en vie.
Cette micro faune et l'humus sont essentiels. Pour avoir un jardin bio, il faut donc savoir comment améliorer son sol, comment le travailler sans bouleverser son équilibre, comment l'agencer (principe de rotation, associations défavorables entre les plantes, influences de la lune, ....)
Si ce sujet vous intéresse et si vous êtes dans le sud (les Alpes Maritimes), réservez votre samedi 1 er mars, et incrivez vous à un atelier terrain, 1 er module intitulé "comprendre et concevoir son jardin bio", organisé par l'association à Fleurs de Pierre et l'association Gesper.

Cet atelier sera organisé dans les locaux de GESPER à Saint Christophe, Digne. et sera le premier d'une série vous permettant d'être autonome dans la réalisation de votre jardin bio :
  • * samedi 1er mars : "comprendre et concevoir son jardin bio"
  • * samedi 29 mars : "donner naissance à son jardin"
  • * samedi 31 mai : "entretenir et faire fructifier..."
  • * samedi 13 septembre : "récolter et préparer l'hiver"

Et pour ceux qui ne sont pas au sud (et oui il y en a !) ce serait sympa si ils pouvaient nous donner le lien sur des fiches techniques ou des podcasts, ou vidéo ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abonéobio 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog