Magazine

CPAM : évolution horaire à Quetigny

Publié le 31 mai 2011 par Lesmutuelle

Conformément à son organisation décentralisée, l’Assurance Maladie dispose d’antennes dans les plus grandes villes de France. A cet égard, il s’agit d’une différence avec les mutuelles santé qui éprouvent de grandes difficultés à s’étendre sur le territoire hexagonal. Alors que l’Assurance Maladie est la seule représentative du régime obligatoire de protection sociale même s’il existe quelques exceptions relatives notamment aux étudiants et aux travailleurs indépendants, les mutuelles santé sont quant à elles très nombreuses sur le marché de la protection sociale complémentaire. Il est en conséquence très difficile pour une mutuelle santé de prendre un bureau dans l’ensemble des villes de France parce qu’elles disposent généralement d’une surface financière limitée. Les ressources financières d’une mutuelle santé se limitent souvent aux cotisations payées mensuellement par les adhérents, même si elles peuvent être bonifiées par le biais de placements pertinents. C’est pourquoi, il serait de bon aloi que la Mutualité Française qui regroupe plus de 600 mutuelles santé prenne l’initiative d’un tel déploiement hexagonal parce que cela faciliterait énormément la vie des assurés.

Toutefois afin de compenser cette lacune, les mutuelles santé ont développé des services Internet particulièrement performant. A cet égard, l’Assurance Maladie est désormais aussi efficace puisqu’elle profite d’Internet pour informer les assurés sociaux sur l’existence de modifications horaires notamment. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Côte-d’Or est d’ailleurs très active en ce sens comme en témoigne son message récemment publié à propos des nouveaux horaires pour la permanence de Quetigny : « La permanence Assurance Maladie (Cpam) de Quetigny – située au Château Services, 22 avenue du Château – a changé d’horaires. Un conseiller Assurance Maladie vous accueille désormais le mardi, toute la journée,  toujours sur rendez-vous en appelant le 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).Cette permanence est organisée sur rendez-vous pour toutes vos questions sur la CMU, les indemnités journalières, les accidents de travail ». Enfin au regard de l’équilibre de plus en plus fort entre l’Assurance Maladie et les mutuelles santé en terme de remboursement, certains s’interrogent sur l’opportunité de fusionner la représentation géographique de ces organismes qui conservaient naturellement une totale indépendance identitaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte