Magazine

Déclenchement du niveau de veille saisonnière

Publié le 31 mai 2011 par Lesmutuelle

Depuis le terrible épisode de la canicule en 2003 qui a tué près de 15 000 Français, les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité de s’occuper des personnes isolées en période estivale. Si de nombreuses associations œuvres au cours de l’hiver au profit des personnes démunies, elles sont malheureusement moins présentes pendant l’été. En outre, la problématique de la chaleur affecte aussi des personnes en parfaite situation sociale mais qui sont simplement trop isolées pour être en parfaite sécurité. Au-delà de l’intervention des pouvoirs publics, les mutuelles santé et l’Assurance Maladie accomplissement un travail remarquable. Il n’est effectivement pas rare de voir la mutuelle santé d’un adhérent s’enquérir de son état de santé pendant l’été à travers la mise en place d’une plate-forme téléphonique dédiée. La mutuelle santé communique également énormément par le biais postal ou électronique autour de cette thématique de déshydratation estivale. Par ailleurs, l’Assurance Maladie et les professionnels de santé sont évidemment très actifs également à ce sujet.

Néanmoins, le meilleur rempart contre les risques inhérents à cette période estivale réside certainement dans l’établissement d’une relation humaniste à l’égard de sa famille, de ses voisins voire de simples anonymes. Il suffit de veiller à ce que les personnes fragiles de notre entourage ne subissent pas trop négativement les conséquences de la charte. Toutefois afin de se substituer aux entourages ou aider les personnes très isolées, les pouvoirs publics déclencheront dès demain le niveau de veille sanitaire : « Conformément aux dispositions prévues par le plan national canicule, Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé et Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, déclencheront le niveau de veille saisonnière le mercredi 1er juin. Cette veille saisonnière sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien ». Cette décision entraîne la mise en place de nombreux dispositifs accessibles par voie téléphonique ou tout à fait concrète et dont la finalité commune est de venir en aide aux personnes défaillantes ou susceptibles de l’être. En conséquence, il convient de souligner avec satisfaction que les pouvoirs publics sont parvenus à tirer une leçon efficace des graves évènements de 2003.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte