Magazine Médias

Cannabis : les « coffee shops » interdits aux étrangers

Publié le 31 mai 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/05/coffeeshop.jpg

A partir de la fin de l’année, les touristes étrangers ne pourront plus fréquenter les « coffee shops » néerlandais et y acheter du cannabis

Depuis 2008, sous la pression des autres pays européens et pour tenter de mettre fins aux trafics liés à l’approvisionnement de ces cafés, le gouvernementmultiplie les mesures de restriction.

Les « coffee shops » réservés aux Néerlandais

Coup dur pour les touristes étrangers, notamment chez les jeunes. L’accès aux « coffee shops » ne leur sera plus autorisé. Ces cafés permettent de fumer légalement du cannabis depuis les années 70. Seuls les résidents néerlandais pourront acheter et consommer du cannabis dans ces lieux, mais devront pour cela se procurer une licence d’approvisionnement valable un an au minimum. Et les « membres » de ces cafés ne devront pas excéder 1 500. Selon Le Monde, les premiers pays à appliquer ces mesures seront ceux du sud du pays. Elles s’étendront ensuite à l’ensemble du territoire, notamment à Amsterdam, qui dénombre à elle seule quelques 220 « coffee shops ».

Démanteler les réseaux mafieux

Le « passeport cannabis » n’est pas une bonne idée selon les autorités d’Amsterdam qui estiment que la réforme ne fera que déplacer le commerce des drogues douces vers la rue, où un contrôle deviendra difficile. Pour les ministres, 40 % des groupes mafieux qui ont prospéré grâce aux « coffee shops » et à l’augmentation de l’usage d’autres drogues pourront être démantelés grâce à cette mesure. Une manière pour les autorités de mieux lutter contre les « nuisances et la criminalité ». Sur la toile, les réactions fusent, et elles sont loin d’aller dans le sens du gouvernement. Pour bon nombre d’internautes, ce plan ne fera qu’augmenter le trafic et développer les groupes mafieux.

Lauren Clerc

Photo : 20 minutes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines