Magazine Santé

Cigarettes électroniques : un avis de l’Afssaps qui marque la fin du laisser-faire

Publié le 31 mai 2011 par Santelog @santelog

Cigarettes électroniques : un avis de l’Afssaps qui marque la fin du laisser-faireDepuis plusieurs années, j’appelle l’attention des pouvoirs publics sur l’impact sanitaire des cigarettes électroniques vendues dans certaines pharmacies, chez certains buralistes et sur internet.

Le 9 avril 2010, j’avais demandé un moratoire sur les cigarettes électroniques jusqu’à la publication des résultats de l’évaluation menée par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Récemment, j’ai à nouveau attiré l’attention du Ministre de la Santé sur cette problématique de santé publique par un courrier en date du 15 février 2011.

Après de longs mois d’expertise scientifique et médicale indépendante, l’Afssaps recommande de ne pas consommer ce type de produit. Les cigarettes électroniques peuvent en effet provoquer ou entretenir une dépendance à la nicotine et « entraîner une exposition cutanée ou orale accidentelle, avec des effets indésirables graves ».

Conformément à l’avis de l’Afssaps rendu hier, je demande au Ministre de la Santé de faire immédiatement le nécessaire afin que les cigarettes électroniques ne soient plus mises à la vente dans aucune pharmacie car « elles ne figurent pas sur la liste des produits dont la délivrance y est autorisée ».

Toujours conformément à l’avis de l’Afssaps, je demande également aux pouvoirs publics de s’assurer que les cigarettes électroniques proposées à la vente ne fassent aucune allégation d’aide au sevrage tabagique, que la quantité de nicotine contenue dans les cartouches soit inférieure à 10 mg et que la solution de recharge liquide ait une concentration en nicotine inférieure à 20 mg/ml.

Enfin, je souhaite qu’un contrôle rigoureux soit fait s’agissant de la publicité relative à ces produits, notamment à la radio et sur internet.

Source : Communiqué de presse de Muriel Marland-Militello, député des Alpes-Maritimes

Cigarettes électroniques : un avis de l’Afssaps qui marque la fin du laisser-faire
Dernières actualités sur le tabagisme et la Journée mondiale sans tabac


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine