Magazine Focus Emploi

Quand l'astronomie devient accessible aux personnes handicapées

Publié le 31 mai 2011 par Rozennlefeuvre @aladom

Quand l'astronomie devient accessible aux personnes handicapéesCréée en 2008, une association francilienne oeuvre pour "l'accessibilité aux techniques scientifiques et aux observations astronomiques, pour les personnes handicapées", à mobilité réduite, déficients visuels ou malentendants.

Une nouvelle approche de l'astronomie

Créée depuis 2008, l'association "des étoiles pour tous" (à ne pas confondre avec son homonyme suisse) dévoile un projet étonnant, mêlant sciences et accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Son fondateur, féru d'astronomie, est parti d'une idée folle et ambitieuse, rendre sa passion entièrement accessible aux personnes handicapées.

Ainsi, depuis près de 3 ans, et à travers son association, il propose différentes animations spécialement adaptées au public, grâce notamment au développement de nouveaux matériels d'observations et à une approche différente de la science des étoiles.

Un matériel et une prestation adaptés au handicap

Présentés , lors de la première rencontre nationale, le vendredi 27 mai, et en collaboration avec le collectif "Astro Vers tous", les dispositifs développés sont impressionnants, rivalisant d'ingéniosité.

Pour les personnes paralysés, le fondateur et président de l'asso "des étoiles pour tous" a  mis au point deux dispositifs désormais brevetés : un "Handiscope" et un "Nanoscope". Sans rentrer dans les détails, ces deux outils permettent au personnes clouées dans un fauteuil de pouvoir observer de manière autonome le ciel et les étoiles. Les deux dispositifs pouvant évoluer en même temps que le handicap de la personne.

Pour les déficients visuels c'est même du matériel militaire qui est utilisé, notamment un amplificateur de lumière. Pour les cas les plus graves de mal voyance, l'association a su développer une animation des plus pédagogique utilisant le toucher et notamment un système de textures permettant de d'appréhender les couleurs.

Un langage des signes astronomiques

Fort d'un partenariat avec les équipes animatrices de Planète sciences ainsi que de linguistes, Dominique Proust, astronome reconnu et fondateur du collectif "Astro vers tous" a mis au point un dictionnaire d'astronomie bilingue français-langage de signes. Un dictionnaire permettant aux malentendants de mettre enfin des mots sur leurs observations célestes.

Engagés dans une véritable lutte pour l'autonomie, ces scientifiques, n'aspirent qu'à une chose, rendre plus accessible leurs sciences. On ne saurait que trop les remercier.

• Les trois fonctions publiques se mobilisent ce mardi