Magazine Sport

Des investisseurs du Qatar au PSG

Publié le 31 mai 2011 par Ptimek

C’était dans l’air depuis un moment, Colony Capital et Sébastien Bazin souhaitaient se désengager progressivement du capital du PSG. Ils annoncent donc l’entrée au capital du PSG d’un fonds d’investissement en provenance du Qatar.

A l’Auditorium du Parc des Princes, le représentant de l’actionnaire majoritaire actuel, Sébastien Bazin, a confirmé la signature d’un accord avec un fonds d’investissement qatari pour 70% du capital du PSG. Le club parisien tombera dans quelques jours dans le giron du Qatar, car si le nom n’a pas encore été dévoilé, nos confrères de L’Equipe.fr évoque le Fonds Souverain du Qatar. Celui-ci sera l’actionnaire majoritaire du club avec 70% des parts. Colony Capital resteactionnaire à hauteur de 25-30%, idem pour Butler Capital Partners avec 4,6% du capital.

Sébastien Bazin qui mène la politique du club depuis maintenant 5 ans souhaite sortir peu à peu de son engagement. Colony Capital n’a jamais joué le jeu de l’investisseur qui ouvre les vannes. Au contraire, l’actionnaire a souhaité restructurer les finances du PSG, ce qui s’est traduit par une politique de recrutement moins bling-bling que par le passé.

Le PSG va pouvoir enclencher un nouveau cycle avec un nouveau propriétaire mais toujours la même équipe dirigeante.

PSG et Colony Capital

Colony Capital n'a jamais été considéré par les supporters du PSG

Le PSG vers le modèle Chelsea et Manchester City ?

La venu de milliardaires dans le capital d’un club de football fait souvent échos aux millions d’euros qu’ont investit les présidents de Chelsea, Roman Abrahamovic et de Manchester City, Khaldoon Al Mubarak.

En sera t-il ainsi pour le PSG, rien n’est moins sûr. Pour le moment, rien n’a filtrer de l’identité exacte du repreneur du PSG et donc encore moins de la stratégie qui sera appliquée et des moyens à dispositions. Sébastien Bazin confirmait que le budget pour la saison 2010-2011 avait été présenté à la DNCG et qu’il sera identique à celui de la saison qui vient de s’achever. Mais c’était avant la signature officielle, qu’en sera t-il dans les faits ? Réponse très rapidement.

On souhaite au PSG qu’il ne soit pas tombé sur un milliardaire radin !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine