Magazine Amérique du nord

FMI : les brésiliens prêts à soutenir Lagarde

Publié le 31 mai 2011 par Rene Lanouille
Actuellement au Brésil, Christine Lagarde pousse pour que les pays émergents obtiennent davantage de droits au sein du FMI dont elle convoite la succession de DSK. FMI : les brésiliens prêts à soutenir Lagarde Le soutien du Brésil à la candidature de Christine Lagarde permettrait d’eteindre les protestations des pays émergents, la plupart étant indigné par le monopole européen à la présidence du FMI. Hier, le ministre des finances brésilien, Guido Mantega, a déclaré que le Brésil n’avait pas encore établi son choix entre Christine Largarde, la ministre de l’économie ou le mexicain Agustin Carstens, gouverneur de la banque centrale mexicaine.

Mantega a cependant demandé à ce que le Brésil et les pays émergents soient davantage entendus au sein du FMI, une remarque que Christine Lagarde semble avoir entendu. De son côté, Carstens a commencé son tour d’Europe puisqu’il est actuellement en Espagne pour vendre sa candidature et inciter les pays européens à ne pas soutenir Lagarde.

Mais en privé, les officiels brésiliens affirment que Christine Lagarde peut compter sur le soutien de Dilma Rousseff, la présidente brésilienne, à condition que le FMI soit réformé en profondeur. Les brésiliens estiment que Lagarde est davantage capable que Carstens pour entreprendre des réformes au sein du FMI. A Brasilia, la ministre des finances française à fait ce commentaire : « si je suis élue, je ferais en sorte que la diversité des membres composant le FMI soit assurée. Le FMI va continuer les réformes qui ont déjà commencé sous Dominique Strauss-Kahn. »

Du côté du mexicain Carstens, on estime que la candidature française a du plomb dans l’aile. « Les européens ont tord s’il pense que seul une européenne est capable de résoudre leurs problèmes actuels. Ce n’est pas au G8 de décider qui va diriger le FMI. » Le lobbying mexicain va s’accentuer puisque le président mexicain, Felipe Calderon, a appelé aujourd’hui Dilma Rousseff afin que le Brésil apporte officiellement son soutien à Agustin Carstens. Une requête qui ne risque pas d’aboutir…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte