L’Université de technologie de Troyes et celle deMontpellier I s’associent avec les forces de l’ordre et quelques partenaires privés pour lutter contre la cybercriminalité. Le projet s’appelle: 2CENTRE
Ver informatique, attaques de ministères, de sites bancaires, de plates-formes de jeux, mais aussi affairesde pédophilie ou d’e-réputation : la cybercriminalité crée des préjudices considérables aux administrations, aux particuliers et aux entreprises.
Or les pouvoirs publics semblent plutôt démunis à l’heure actuelle face à des cyber attaques toujours plus provocatrices et dangereuses.
Cybercriminalité: des lacunes à améliorer
L’urgence à l’échelon international a d’ailleurs été reconnue par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne : il faut trouver des outils pour anticiper, mais aussi pour répondre instantanément à la menace et être à la hauteur des cyber attaques en constante évolution. C’est de là qu’est né le projet 2CENTRE.
En plus de l’université de technologie de Troyes et la gendarmerie nationale, sont associés au projet, la Police Nationale, l’Université de Montpellier-1, et des industriels précurseurs, Microsoft et Thales.
Le projet s’articule autour de plusieurs points: développement de nouveaux outils et méthodes d’investigation, développement de nouveaux moyens de défense contre les attaques, amélioration du dispositif et des outils de formation des personnels spécialisés ou encore apprentissage des bonnes pratiques de défense des entreprises.