Magazine Médias

La pilule accusée de réduire la libido

Publié le 01 juin 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/05/pilule-contraceptive1.jpg

Anniversaire en demi-teinte pour la pilule contraceptive. Pendant que les femmes fêtent les 50 ans du petit comprimé, une nouvelle étude révèle que la pilule réduirait la libido

Le 9 mai 1960, l’autorité américaine du médicament donnait son feu vert pour qu’Enovid, une pilule utilisée depuis plusieurs années pour traiter les troubles menstruels, soit utilisée comme pilule contraceptive.

D’un coup de crayon, des millions de femmes ont ainsi obtenu une liberté sans précédent. Ce qui a été communément appelé « la pilule » leur a donné la liberté de choisir quand avoir des enfants et combien.

50 ans plus tard, une étude affirme que la pilule réduirait la libido.

En étudiant plus de 1 000 femmes, les chercheurs du centre hospitalier universitaire de Heidelberg en Allemagne ont découvert que celles qui utilisent des contraceptifs hormonaux sont plus sujettes à une baisse du désir sexuel que celles qui utilisent d’autres moyens de contraception. Bien sûr, chaque femme réagit différemment aux contraceptifs, mais pour les femmes qui voient leur libido chuter, c’est plutôt déroutant.

Angie, en couple depuis 16 ans et mère 2 enfants, en a fait l’expérience : « avec ma pilule j’avais moins, voire plus du tout, de désir sexuel. Lorsque j’ai arrêté pour avoir mes enfants, c’était le top ! »

Pourtant, cette nouvelle étude ne fait pas l’unanimité. Vanessa Cullins, gynécologue et vice-présidente de Planned Parenthood, affirme qu’on n’a toujours pas trouvé de lien direct entre pilule et réduction de la libido.

Il n’en reste pas moins que la plupart des femmes auraient aimé être prévenues de ce risque…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines