En France, le gouvernement s’intéresse de près au service à la personne puisqu’ils ont été mis en place suite au Plan Borloo, également appelé Plan de développement des services à la personne en 2005. Il existe aussi l’Agence Nationale de Services à la Personne qui est un agence gouvernementale. Mais, que se passe-t-il chez nos voisins et notamment les britanniques?
Au Royaume-Uni, le gouvernement ne suit pas particulièrement le secteur du service à domicile comme en France. En revanche, deux ministères: « Department for Children, Schools and Families » et le « HM Revenue and Customs » s’occupent tout de même des prestations et de leur versement. L’objectif de ces prestations est de soutenir certains services à domicile.
Il existe trois catégories de services en Grande Bretagne. Tout d’abord, les services de l’action sociale comme l’aide à domicile, l’aide aux personnes âgées, etc. Ces services font partis des « social work activities » et ils représentaient 1,7 % du PIB en 2007. Ensuite, il y a les services personnels qui sont par exemple: le coiffeur, l’esthéticienne, les services funéraires, etc. La dernière catégorie est la suivante: « private households with employed persons », il s’agit des services d’aide ménagère.
Il n’y a donc pas de politique exclusivement centrée sur le service à la personne. Par contre, il y a des aides pour concilier l’activité professionnelle et la famille. En effet, la garde d’enfant bebe nounou peut être pris en charge jusqu’à 80% par les aides et pour les travailleurs avec de faibles revenus. En ce qui concerne les personnes âgées ou les personnes handicapées, il y a plusieurs aides possibles. Les personnes qui arrêtent leur travail pour s’occuper d’une personne dépendante peuvent aussi toucher une aide. Les services à la personne au Royaume Uni ne marchent pas comme en France mais il existe tout de même des aides de l’état.