Magazine Insolite

J'ai la guitare qui me démange, je me connecte un petit peu...

Publié le 10 février 2008 par Chantal Doumont

GUITAREJ'ai la guitare qui me démange, je me connecte un petit peu...

Sur Internet, pour jouer de la guitare, on trouve des partitions, mais pas toujours légalement. Des partitions tombées dans le domaine public, mais que vous ne savez pas lire. On trouve aussi des transcriptions manuscrites et scannées mais illisibles, ou encore des transcriptions en tablatures réalisées par des internautes, mais c'est parfois approximatif.

Le site iVideosongs.com veut pallier tout ça. Tout en le « monétisant », comme on dit. Ce site propose en effet des fichiers vidéo payants où un guitariste vous montre, guitare à la main, comment jouer tel ou tel morceau. A vous de reproduire ce qu'il fait.
 

Cela existe déjà sur des sites comme YouTube, mais les vidéos sont réduites, pas toujours de bonne qualité et limitées en durée. iVideosongs a tenu à faire les choses bien en conjuguant excellente qualité d'image et montage pédagogique. C'est la moindre des choses quand chaque fichier coûte entre 4,99 dollars et 9,99 dollars pour des durées variables (d'un petit quart d'heure à une cinquantaine de minutes). Le site prévoit un extrait gratuit. 

Le catalogue est encore modeste (et essentiellement anglo-saxon), mais propose des cours pour jouer du Eric Clapton, des White Stripes, de l'Allman Brothers Band, du Rod Stewart, un titre des Counting Crows, de REM ou des Black Crowes, etc... Si le site est centré sur la guitare (acoustique, électrique, banjo), il s'est déjà élargi à la batterie et au piano. Et il a réussi à obtenir des interventions de quelques sommités comme le pianiste Chuck Leavell (Rolling Stones, Eric Clapton, Allman Brothers Band), le batteur Russ Kunkel (Neil Young, JJ Cale, Bob Dylan) et Graham Nash, de Crosby, Stills, Nash et (parfois) Young.

Arnaud Devillard, 01net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine