Magazine Info Locale

Montluçon : flâneries dans la ville

Publié le 01 juin 2011 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel
Au détour des places et des rues
Pour faire plus ample connaissance avec Montluçon, rien ne vaut une petite balade dans les rues de la ville-Gozet ou celles de la cité médiévale, les jours de marché, nez en l'air, le panier sous le bras, aux pieds des maisons à pans de bois.
Les mercredis et dimanches matin, le marché animé et coloré de la Ville-Gozet s'impose.
Montluçon : flâneries dans la villeEntre le poissonnier et le maraîcher, une petite halte dans l'église Saint-Paul vous permettra de découvrir cet édifice classé monument historique de part sa remarquable structure métallique.
Le samedi, rendez-vous au marché de la vieille ville, dans le quartier médiéval et piétonnier où le tout Montluçon remplit son caddy.
Le passage du Doyenné, juste derrière le théâtre municipal, conduit à la place Notre-Dame, où s'élève l'église du même nom, du XVè siècle.
Petite virée sur l'esplanade du Château, histoire de profiter quelques instants de la vue panoramique sur les différents quartiers de la ville avant de redescendre par la rue Grande, le fief des restaurants aux cartes alléchantes et aux terrasses animées les soirs de beaux jours.
Pour celles et ceux qui se targuent de gastronomie et de mets délicats, le Grenier à Sel est une destination incontournable.
Depuis la rue des Serruriers, vue en contre-plongée sur le château des Ducs de Bourbon. A proximité, tout près de la poste, se trouve une ancienne maison à pans de bois.
Petite pause dans l'église Saint-Pierre, de style roman, typique de la double influence du Berry et de l'Auvergne.
A la sortie on savoure cette petite balade en dégustant un verre de Ménetou, un vin blanc du Cher, à la Pinte d'Etain un chaleureux bistrot de quartier.
Si l'on a raté les producteurs du marché, pas de soucis ! Il est encore possible de se rattraper à la ferme Saint-Pierre, une boutique originale qui vend en direct les produits de la ferme.
Montluçon : flâneries dans la villeEnfin, s'il vous reste un peu de temps, traquez la bonne affaire à l'hôtel des ventes, tout proche. Peut-être l'occasion de dénicher... un garde-manger ?
Marchés, échoppes et boutiques, restaurants et maisons à pans de bois... une invitation à la flânerie. 
Ikéa, la petite sirène du Cher 
Autrefois, vivait sur les bords du Cher, une sirène aux longs cheveux d'or qui charmait de sa voix les promeneurs solitaires. Un jour, des hommes qui voulaient l'attraper, mirent le feu aux buissons. Alors, on put percevoir un cri désespéré au sein des flammes et parmi les cendres, on découvrit ce pavé d'or qui résiste au temps et renferme l'âme de la Petite Sirène.
Ikéa et la légende du Pavé d'Or - ( 10, rue des Trois Ayards )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gérard Charbonnel 315 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine