La revanche de la finale de 2006 vient d’offrir sa première confrontation, qui s’est soldée par une victoire de Miami Heat sur les Mavericks de Dallas (92-84).
Les Mavericks sont menés pour la première fois dans ces playoffs, peut-être un signe.
Cette finale est aussi le bras de fer de 2 joueurs hors-normes, Dirk Nowitzki et LeBron James, qui attendent toujours de remporter leur premier titre NBA !
- LeBron James vs Dirk Nowitzki, avantage LeBron James dans le premier match
Un match ultra défensif
L’enjeu prime sur le jeu. Pour ceux qui auraient oublié qu’on est en final de NBA, le score et surtout la réussite aux lancers est là pour leur rappeler. Les joueurs sont tendus dès les premières secondes du match et on assiste alors à l’affrontement de 2 blocs défensifs compacts.
Amoureux du spectacle offensif, passez votre chemin ! Les équipes ont clairement laissé leurs défenses prendre le match à leur compte. Cette agressivité défensif explique en partie le pourcentage de réussite au shoot de seulement 29%.
Les équipes s’observent tout en essayant de laisser filer le moins de points possible. Il faut quasiment des exploit individuels sur chaque action pour scorer.
Dirk Nowitzki esseulé
Côté Dallas Maverick, Dirk Nowitzki a comme toujours pris le jeu à son compte. Mais malheureusement pour la franchise texane, il a été le seul au niveau dans son équipe pendant qu’en face Dwyane Wade s’enflammait. Vainqueur en 2006, Wade n’a pas manqué l’occasion de briller de nouveau avec ses compères du Big Three, LeBron James et Chris Bosh.
Malgré un match correct du vieux Jason Kidd, c’est surtout Shawn Marion qui est moins en vue. En ajoutant la performance en dedans des ramplaçants des Mavericks, le résultat est sans appel.
Le Miami Heat ouvre le bal dans cette finale NBA 2011 et LeBron James se place idéalement pour soulever son premier trophée de champion NBA …mais attention car Nowitzki lorgne également dessus. Suite au prochain épisode…