Magazine Santé

Dangers des ondes

Publié le 01 juin 2011 par Sophielaurerenee

« Téléphone portable : «peut-être cancérogène», selon l’OMS »
Le Figaro, Le Parisien, Libération
Le Figaro indique en effet que « le Centre international de recherche sur le cancer de l'OMS a estimé hier que l'usage des téléphones portables devait être considéré comme «peut-être cancérogène pour l'homme» ».
Le journal note que cette annonce « pourrait susciter beaucoup de réactions. En réalité, ce classement révèle l'incertitude des experts face à un risque potentiel. Outre les téléphones portables, la décision concerne également les autres téléphones sans fil ».
Jonathan Samet, président du groupe de travail qui a réuni une trentaine d'experts de 14 pays, déclare que « les preuves qui continuent à s'accumuler sont assez fortes pour justifier une classification au niveau 2B (un des cinq niveaux de la classification qui définit des produits «peut-être cancérogènes» pour l'homme, NDLR). Le groupe de travail a fondé cette classification (…) sur des études épidémiologiques montrant un risque accru de gliome ».
« Ce classement signifie, selon lui, qu'«il peut y avoir un risque et que donc nous devons surveiller de près le lien entre les téléphones portables et le risque de cancer» », continue Le Figaro.
Le quotidien précise que « l'éventuelle association entre les téléphones sans fil et les cancers porte essentiellement sur les gliomes et des neurinomes de l'acoustique, tumeurs du nerf auditif. Le risque potentiel concernait plutôt des gros usagers (30 minutes par jour pendant plus de 10 ans) ».
Le Figaro ajoute que « les experts estiment que des études complémentaires à long terme sont nécessaires pour affiner cette classification. En attendant, ils demandent à ce que des mesures pragmatiques, comme la promotion de kits mains libres, soient prises pour réduire l'exposition individuelle ».
Le Parisien note aussi que « l’OMS alerte sur le risque des portables », retenant : « Ce que l’on craignait depuis des années tend à se confirmer ».
Le journal observe que « les associations qui luttent pour une réduction des émissions des radiofréquences de téléphonie crient déjà victoire », tandis que « le lobby des opérateurs de téléphonie mobile, réunis au sein de la Fédération française des télécoms, a publié un communiqué pour tenter de nuancer l’annonce de l’OMS ».
La FFT relève ainsi que la classification au niveau 2B « concerne 266 autres agents, dont le café, les cornichons et autres légumes au vinaigre ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine