Magazine Bd & dessins

Publicité comparative : OMS / France Télécom

Publié le 01 juin 2011 par Lababole

Publicité comparative : OMS / France Télécom

Publicité comparative : OMS / France Télécom

-

(Source : France 3)

Pour l’OMS, téléphoner peut nuire à la Santé… Un chercheur de Limoges partage ce constat depuis longtemps. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) soupçonne un lien possible entre l’usage du téléphone portable et certains cancers. Des experts réunis à Lyon depuis une semaine ont estimé que les portables étaient « peut-être cancérogènes ». Le niveau de suspicion est bas, mais il justifie des précautions dans l’utilisation de nos portables.

Le président du groupe de travail de l’OMS considère que “Les preuves, qui continuent à s’accumuler, sont assez fortes pour justifier” une classification dans la catégorie des « suspects », la catégorie 2B. On retrouve -entre autres- dans cette catégorie les fumées de moteurs diesels.

Les experts ont travaillé sur les nombreuses études consacrées aux risques de cancers induits par les “champs électromagnétiques de radiofréquence”. Et ces études épidémiologiques font ressortir un risque accru de gliome, un cancer du cerveau rare mais grave, ou d’autres tumeurs, plus bénignes, mais néfastes à l’audition.

Dans notre région, le chercheur de l’université de Limoges Philippe Lévêque travaille depuis longtemps sur le sujet et il a déjà évoqué des risques liés à l’utilisation des téléphones portables.

La prise de position de l’OMS officialise les soupçons qui planent sur cet objet incontournable : 1,7 milliards de portables devraient être vendus dans le monde cette année.

(Source : AFP)

Le PDG de France Télécom-Orange, Stéphane Richard, a demandé que le suicide d’un de ses salariés, qui s’est immolé par le feu le 26 avril à Mérignac (Gironde), soit reconnu « sans attendre » comme un « accident de service », a annoncé mercredi la direction du groupe à l’AFP. Stéphane Richard « a demandé à ce que soit engagée la procédure conduisant à la reconnaissance du suicide » comme « un accident de service », a indiqué le groupe.

L’employé, qui avait le statut de fonctionnaire, a mis fin à ses jours en s’immolant par le feu sur le parking du site de France Télécom-Orange de Mérignac. La reconnaissance d’un suicide comme accident de travail (ou accident de service pour les fonctionnaires) donne droit pour son conjoint à une indemnisation par la Sécurité sociale. Cette indemnisation peut être majorée en cas de reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur et complétée par une réparation de ce dernier.

La décision annoncée par le PDG de France Télécom « fait suite au rapport de M. Jean-François Colin, responsable de la structure de médiation et de soutien, demandé quelques jours après le suicide », a expliqué la direction.

« Dans ce rapport, Jean-François Colin souligne les difficultés professionnelles » ressenties par le salarié « à différents moments de sa carrière et l’impact que cela a pu avoir sur lui », a-t-elle ajouté.

« Même si en l’état, aucun élément ne permet de connaître l’ensemble des raisons du suicide » du salarié, « les circonstances de sa disparition tragique sur un site de France Télécom le jour de la reprise du travail constituent une présomption d’imputabilité de son décès à l’exercice de son activité », poursuit le groupe.

« Sur la base de cette recommandation et sans attendre les résultats des autres enquêtes en cours (justice, CHSCT) », Stéphane Richard « demande à ce que l’imputabilité au service de ce drame soit prononcée afin d’engager le processus d’indemnisation de la famille ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte