Magazine Culture

Travailler en réseau : avantage ou inconvénient ?

Par Misst

Ordis en réseau

 Depuis mes premiers pas dans la vie active jusqu'à maintenant, les ordinateurs ont pris une place de plus en plus importante ; je dirais même qu'ils ont devenu les outils indispensables, en tout cas pour moi. J'ai eu l'occasion de travailler en réseau, mais dans un noyau somme toute assez restreint puisque ce " réseautage " ne s'appliquait, généralement, qu'à l'entreprise où se trouvait mon bureau.

Depuis trois semaines, j'ai intégré un entreprise qui travaille en réseau mais à très grande échelle, en WAN plus exactement. En effet, nous sommes connectés à notre maison mère située aux USA mais aussi à d'autres établissements situés, eux, en Italie, au Danemark, pour ne citer que ces pays. Et tout ce petit monde peut avoir accès aux informations de chacun... quand tout va bien ; et malheureusement, ce fameux travail en réseau comporte des inconvénients qui ne sont pas négligeables : impossibilité parfois de se connecter au réseau, modifications des logiciels que nous utilisons, modification parfois des imprimantes utilisées en France et j'en passe d'autres. Et surtout, la confidentialité n'est plus vraiment de mise, chacun ayant plus ou moins accès aux informations et données de chacun, où qu'il soit sur la planète. Par conséquent, la moindre petite erreur peut parfois prendre des proportions démesurées et cela accentue la pression sur chaque salarié qui peut, à juste titre, se sentir " épié ".

Alors, le travail en réseau, véritable avancée technologique ou inconvénient incontournable ? Je dirais les deux, malheureusement, pour une entreprise mondialement implantée. Mais cela ne va pas sans mal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misst 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte