Magazine Régions du monde

Tentations musicales

Publié le 01 juin 2011 par Vivreenislande @vivreenislande
Billets courts, tantôt enthousiastes, tantôt impertinents, visant à vous faire découvrir l'île aux volcans à travers un lieu, une boutique, un restaurant, un événement... La meilleure façon de résister à la tentation serait d'y céder (Oscar Wilde) !
Tentations musicalesEn mai dernier, la toute nouvelle salle de concert Harpa a ouvert ses portes. L'inauguration a coïncidé avec la finale de l'Eurovision. En Islande, l'événement réunit chaque année la quasi totalité des islandais devant leur poste de télévision avec une audience qui frôle les 90%. Un engouement dont les mauvais esprits diront qu'il est inversement proportionnel aux performances des groupes qui se succèdent depuis près d'un quart siècle, mais qui n'émousse par pour autant l'enthousiasme autochtone.
Pour l'occasion, une immense salle avec écran géant avait été mise à la disposition du public, qui a pu suivre en direct la triste défaite des "Sjonni's Friends"Ce fut aussi l'opportunité de faire découvrir  aux habitants de Reykjavik l'étonnante bâtisse qui faillit ne jamais voir le jour en raison de la crise.
Tentations musicalesComposées de dizaines d'alvéoles hexagonales en verre, les architectes Danois et Islandais semblent s'être inspirés de la structure d'une ruche pour concevoir Harpa. Une ruche gigantesque dont nous serions les abeilles frétillantes, jouant avec les raies décuplés et fragmentés de la lumière extérieure. Bien que quelques accès soient encore interdits au public, les premiers spectacles ont déjà été donnés et le programme des concerts à venir est d'ores et déjà disponible sur le site. Chanteurs d'opéra, solistes, rockers... Comment pourriez-vous résister à la tentation de venir butiner des sensations musicales aussi hétéroclites ?
Pour en savoir plus : Vols pour l'Islande Harpa

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vivreenislande 7541 partages Voir son blog