Les étudiants de la fac de médecine doivent repasser leur épreuve de biophysique à cause de l’erreur introduite dans le QCM
Décidément les problèmes liés aux corrections, triches et erreurs dans les énoncés s’enchaînent pour l’enseignement supérieur.
Aujourd’hui, c’est la fac de médecine de Lille qui doit faire repasser à 3000 étudiants l’épreuve de biophysique.
Le problème ? Une erreur dans l’énoncé qui leur a été donné à traiter à l’examen du 17 mai.
Une question sans réponse valide
Lors du questionnaire à choix multiples de biophysique du 17mai, la question numéro 6 (plutôt difficile) sur les nombres d’oxydation comportait une erreur grave.
En effet, sur les cinq réponses proposées, aucune n’était juste.
Epreuve annulée
Par souci d’égalité pour les élèves, l’épreuve est annulée et les élèves sont contraints de la repasser le 15 juin prochain.
Le professeur Didier Gosset, doyen de la faculté Henri-Warembourg justifie cette décision : « La premièretendance, c’est de supprimer la question. On ne peut pas parce que des étudiants ont buté sur cette question et sont restés dessus pendant dix minutes tandis que d’autres avançaient dans l’épreuve. »
Une erreur qui coûte tout de même 37 000 euros à la faculté de médecine, qui doit payer pour refaire toutes les copies.
Les étudiants sont en colère
Une étudiante qui avait déjà préparé ses vacances est outrée : « Je viens de l’apprendre. Je suis un peu furax. J’ai du travail qui m’attend à Cannes. J’ai déjà mon billet d’avion, je l’ai payé 200 euros. »
Guillaume quant à lui dénonce : « Il n’y a pas le choix mais ça traduit l’état d’esprit de cette faculté assez dédaigneuse vis-à-vis de ses étudiants. »
Marine Schneeweis