Red River Credit Union, petit établissement mutualiste américain (avec 60 000 "membres"), est la première à adopter TotaliSign™, de l'éditeur spécialisé "Integrated Media Management" (IMM), qui lui permet de gérer l'ensemble de son processus de contractualisation des prêts sur un iPad, de la saisie des formulaires jusqu'à la signature, en passant par la capture (par photographie) des justificatifs nécessaires.
L'application remplace ainsi entièrement les traditionnels formulaires imprimés et intègre directement toutes les pièces constitutives des dossiers dans la solution de GED ("gestion électronique de documents") existante. Le premier avantage de cette solution est donc de fluidifier les processus, supprimant toute circulation de documents physiques entre les agences et le back office, dès l'origine du contrat. Les économies de papier ne sont pas non plus négligeables, aussi bien en termes financiers que d'impact environnemental.
Mais ce n'est pas là le seul bénéfice qu'en tire la banque. Tout d'abord, TotaliSign™ permet aux conseillers de présenter les documents en dehors de l'agence, par exemple lors de visites chez leurs clients. Même à l'intérieur des locaux de l'établissement, l'iPad transforme la relation bancaire : le conseiller n'est plus "attaché" à son poste de travail et peut facilement partager toute l'information disponible en "côte à côte".
La solution est entièrement sécurisée : la communication, possible en WiFi comme en 3G, s'appuie sur un VPN ("réseau privé virtuel") et les documents générés sont enregistrés en format PDF chiffré et non modifiable, intégrant les signatures capturées sur la tablette. La question que l'on peut tout de même se poser est celle de la valeur légale de la signature par "image". Quoi qu'il en soit, Red River CU (ou IMM) a certainement trouvé la réponse...
Depuis longtemps, il est question de l'entreprise "zéro papier" qui, pour l'instant, reste du domaine de l'utopie. Dans les banques, en particulier, la consommation de papier est colossale (par exemple, plus de 8000 tonnes en 2009 pour le groupe SG, selon son rapport RSE), malgré les efforts engagés pour la réduire. Avec des solutions comme celles d'IMM (TotalEnroll™ est un équivalent de TotaliSign™ pour l'ouverture de compte), la dématérialisation totale est peut-être enfin en marche, ce qui serait une bonne nouvelle pour l'environnement...